Loading...

Amel Chamandy, Artiste multidisciplinaire

Photographe, sculpteure, designer, femme d’affaires, collectionneuse d’oeuvres d’art, Amel Chamandy est tout ça. Un être libre et créatif qui ne s’impose aucune limite. Elle adore la vie, l’esthétisme, l’harmonie et le bonheur de s’exprimer de toutes les façons possibles. Rencontre avec une artiste multidisciplinaire.

Lorsqu’elle travaille la photographie, ce sont les images du quotidien qui l’inspirent, des images recueillies dans les rues, ici et là, au rythme de la vie. Elle les transforme, les transpose, les superpose, les fragmente, les déplace, les déconstruit et les reforme.

De ces images simples et familières naissent des tableaux étonnants, poétiques, mystérieux et complexes. Ces déconstructions seraient pour ainsi dire le miroir du quotidien. « J’aime provoquer chez le spectateur un nouveau rapport, une interaction différente avec ce qui l’entoure. »

Elle associe les techniques traditionnelles de la photographie en utilisant des bouts de films, des négatifs souvent en noir et blanc qu’elle travaille et agrandit grâce à la technologie numérique. Il en résulte d’immenses photographies de quatre à six pieds, une échelle qui enveloppe l’observateur. « Mon travail en photographie traduit la complexité avec laquelle j’envisage le monde, c’est un peu une pièce du casse-tête que représente pour moi la vie. »

La photographie ne comblant pas entièrement sa soif d’expression, la sculpture occupe aussi une place importante dans son existence, où elle s’immisce naturellement. Avec Bijou, sa toute nouvelle création en bronze, c’est cette fois-ci la femme qui l’inspire. C’est un hymne à la beauté, à l’élégance et à la sensualité – non dénué de spiritualité –, qui rend hommage à la puissance de la féminité par des lignes stylisées et épurées.

Son amour de l’art actuel, des couleurs et de l’harmonie se déploie aussi à travers le design d’intérieur, tel un continuum de sa créativité. « Les défis sont les mêmes, m’explique-t-elle. Je veux trouver l’équilibre parfait des proportions, des formes et des couleurs. Le design, c’est comme créer une oeuvre d’art surdimensionnée. Ma signature ? Je dirais un minimalisme chaleureux, sobre et élégant, qui transcende le temps. »

Propriétaire de la galerie d’art NuEdge, située dans le chic quartier du Musée des beaux-arts, Amel Chamandy est aussi une grande collectionneuse d’oeuvres d’art. Elle se fie à son flair pour dénicher des artistes possédant une signature très personnelle. L’artiste et galeriste ne cache pas qu’elle préfère les oeuvres abstraites et très colorées. Sa galerie regroupe une douzaine de créateurs d’ici et d’ailleurs. Elle carbure au rayonnement de ses artistes et de l’art. Elle rêve du jour où Montréal, à titre de capitale de la créativité, deviendra la plaque tournante des arts en Amérique du Nord. Rien de moins.

«J’aime provoquer chez le spectateur un nouveau rapport, une interaction différente avec ce qui l’entoure.»

galerienuedge.com

Amel Chamandy, Artiste multidisciplinaire – e-mag

Silestone