Loading...

Bon comme du bon pain

Aliment de base de nombreuses sociétés, aucun n’est plus fondamental que le pain. On en a même retrouvé des traces sur plusieurs sites archéologiques datant de 30 000 ans avant notre ère. Après un passage à vide de plusieurs décennies, le pain est, heureusement pour nos papilles, remis au goût du jour grâce aux efforts de boulangers artisans dévoués.

Émissions de télé, épiceries fines et une armée grandissante de foodies ont non seulement démocratisé la gastronomie mais ont réveillé chez tout un chacun des envies de produits goûteux, traditionnels et de qualité. La renaissance des boulangeries artisanales s’inscrit dans cette vague et il n’y a sans doute pas de meilleur ambassadeur que René Sicard, propriétaire de la Boulangerie de Froment et de Sève (photos 1, 3, 7 et 8). Il y déjà plusieurs années, ce gourmet apprend les rudiments de la fabrication du pain. C’est la naissance d’une passion inébranlable. Après un séjour en France qui lui permet de parfaire ses connaissances, cet amoureux de la mie ouvre en 1995 son commerce. Avec ses 50 employés, il contribue à l’effervescence du quartier mais aussi à la montée en popularité de pains tout aussi variés que délicieux.

Au chapitre des petites boulangeries sympathiques, Mamie Clafoutis est une figure de proue (photos 4, 5 et 9). L’ajout récent de deux succursales dans la région de Montréal fait foi aussi de l’engouement populaire pour ses pâtisseries – dont le célèbre clafoutis – mais aussi pour ses pains gourmands saisonniers, ses miches et fougasses savoureuses et bien garnies que l’on doit à l’extraordinaire boulanger Joseph Sabatier.

Amoureux de baguette, de mie grasse à souhait et de bretzels, rendez-vous également à Boucherville pour une visite à L’Amour du Pain, qui offre des pains si savoureux pour lesquels la boulangerie a été récompensée en 2012. Bon à savoir : L’Amour du Pain (photos 2 et 6) est présent dans une vingtaine de points de vente, dont à la célèbre Fromagerie Hamel au marché Jean-Talon et au Cozy Café de Saint-Sauveur.

Poursuivez votre randonnée sensorielle et gourmande sur notre site mixtemagazine.ca. Vous y trouverez la méthode de base pour faire du bon pain comme les artisans ainsi qu’un carnet d’adresses bien garni.

m12-mixte-magazine-epicurien-08

Photo: #8

m12-mixte-magazine-epicurien-03

Photo: #3

m12-mixte-magazine-epicurien-01

Photo: #1

m12-mixte-magazine-epicurien-09

Photo: #9

m12-mixte-magazine-epicurien-05

Photo: #5

m12-mixte-magazine-epicurien-04

Photo: #4

m12-mixte-magazine-epicurien-06

Photo: #6

m12-mixte-magazine-epicurien-02

Photo: #2

Photos: Yves Lefebvres et L’amour du pain


ÉTAPE PAR ÉTAPE, LA MÉTHODE DU BOULANGER POUR FABRIQUER UNE DÉLICIEUSE BAGUETTE

1re étape : on pétrie
On mélange dans un grand bol ou dans un pétrin farine, eau, sel et levure. On pétrit vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une grosse boule de pâte.

2e étape : on pointe
On retire la grosse boule de pâte du pétrin. On la dépose dans un grand bol et on la laisse reposer. Grâce à la levure, elle commencera à gonfler; c’est le pointage.

3e étape : on divise
On partage la grosse boule de pâte en petites boules qui devraient peser le même poids. C’est la division et chaque petite boule s’appelle un pâton.

4e étape : on laisse reposer
C’est la détente.

5e étape : on façonne
On prend un pâton et avec les deux mains, on allonge la boule pour former une baguette. C’est le façonnage.

6e étape : on apprête
On pose les baguettes crues sur un tissu (qui s’appelle la couche en boulangerie). On laisse reposer les baquettes jusqu’à ce qu’elles gonflent encore. C’est l’apprêt.

7e étape : la cuisson
Avec une lame de rasoir, on fait des traits réguliers sur chaque baguette crue. On les enfourne ensuite.

8e étape : le défournement
Lorsque les baguettes sont bien cuites, on les sort du four. C’est le défournement. Attention, la baguette toute chaude est fragile.

m12-mixte-magazine-epicurien-07.1

Photo: #7.

m12-mixte-magazine-epicurien-07.3

Photo: #7.1

m12-mixte-magazine-epicurien-07.4

Photo: #7.2

m12-mixte-magazine-epicurien-07.5

Photo: #7.3

m12-mixte-magazine-epicurien-07.2

Photo: #7.4


Notre carnet d’adresses pour se mettre de la mie sous la dent.

À la fois boulangerie, pâtisserie et café, à découvrir absolument pour son incroyable choix de pains de fabrication artisanale, cuits sur la sole, et à partir de farines biologiques non traitées et non blanchies. À ne pas manquer : la meilleure baguette en ville aux dires de plusieurs.

Boulangerie de Froment et de Sève
2355, rue Beaubien Est, Montréal
(514) 722-4301
defromentetdeseve.com


Si vous passez au marché Jean-Talon, prenez la peine de vous arrêter. Cette boulangerie on ne peut plus accueillante vous séduira par son choix de pains goûteux et délicieux. Vous découvrirez l’histoire de Joe mais aussi une des meilleures fougasses aux olives.

Joe la croûte
7024, avenue Casgrain
(514) 272-9704


Offerts dans une vingtaine de points de vente, dont à la célèbre Fromagerie Hamel au marché Jean-Talon et au Cozy Café de Saint-Sauveur, les pains de L’amour du Pain sont savoureux à souhait. La croûte craquante de sa baguette, la mie grasse de son pain aux graines de chia, et ses bretzels tout frais font de plus en plus d’adeptes.

L’amour du Pain
393, rue Samuel-de Champlain, Boucherville
(450) 655-6611
lamourdupain.com


Certains ne jurent que par la baguette de Mamie Clafoutis que l’on doit à l’extraordinaire boulanger Joseph Sabatier. Il a l’art et la manière de nous concocter des pains gourmands aux abricots et aux noisettes, une fougasse aux olives exquise et un pain au lait qui n’a pas son pareil pour le pain perdu du dimanche matin.

Mamie Clafoutis
1291, avenue Van Horne
Outremont
(514) 750-7245

3660, rue Saint-Denis
Montréal
(438) 380-5624

105, chemin de la Pointe-Nord
Verdun
(514) 508-8800

mamieclafoutis.com


Depuis sa fondation en 1992, Première Moisson connait une croissance fulgurante en offrant une impressionnante variété de pains de fabrication ancestrale. Produits sains, ingrédients frais et naturels dont d’étonnantes farines québécoises sont la recette de leur succès. 24 succursales au Québec, principalement dans la grande région métropolitaine. Pour les adresses, cliquez sur l’adresse internet ci-après premieremoisson.com


PLUS

Boulangerie Guillaume
17, avenue Fairmount Est
(514) 507-3199
boulangerieguillaume.com

Les Co’Pains d’Abord
1965, avenue du Mont-Royal Est
(514) 522-1994

La Bête à pain
114, rue Fleury Ouest
(514) 507-7109
labeteapain.com

Le pain dans les voiles
250, rue Saint-Georges, Mont-Saint-Hilaire
(450) 281-0779

Ô gâteries!
364, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil
(450) 674-8400
ogateries.com



Hotel Quintessence