Loading...

Domodimonti, des vins vraiment naturels

Il est des personnes qui sont aussi bien organisées dans leur vie professionnelle que privée. Prenez l’exemple du docteur en chimie organique, Francesco Bellini. Une sommité dans son domaine, cofondateur de l’entreprise biotechnologique Biochem Pharma, success story québécois à l’origine de la lamivudine utilisée dans le traitement du sida. Après la vente de sa société au début des années 2000, il songeait déjà à ce que serait sa retraite. Il trouva lors d’un voyage en Italie avec sa femme Marisa : un vignoble et son auberge. Bienvenue chez Domodimonti et à l’hôtel Magnolia dans la région des Marches, près de la mer Adriatique.

L’obsession du bon docteur était de débarrasser le vin de ses produits chimiques lors de son élaboration afin de le rendre plus digeste. Qui n’a jamais eu mal à la tête après avoir pris quelques verres à cause des grandes quantités de sulfite utilisées et autres agents plus ou moins allergènes, voire nocifs ? En raison de sa formation, le Dr Bellini était bien équipé pour faire face à un tel défi, qu’il a brillamment relevé. Le magazine spécialisé Wine Spectator lui a accordé une note de 89 % lors d’une dégustation à l’aveugle de l’un de ses produits (Il Messia 2007). Quel est son secret ? La technologie ! Cryomacération, nitrogène, ordinateurs… Même son domaine n’a rien du charme suranné italien : ses installations sont flambant neuves, d’architecture moderne, truffées de panneaux solaires et de technologies écologiques.

Sur ses terres, celles qui l’ont vu naître en 1947 et quitter pour Montréal 20 ans plus tard, Francesco Bellini y a planté des vignes sur 120 acres. Il élabore quatre rouges, deux blancs et un rosé à partir de différents cépages : montepulciano, sangiovese, pecorino, passerina, mais aussi cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Des produits sans sucre, sans acides ni additifs ou stabilisateurs, avec peu de sulfites et seulement des levures naturelles : des vins en symbiose avec son créateur, où la technologie occupe une place importante, mais où le plaisir est aussi bien présent. Le scientifique n’a pas encore pris sa retraite puisqu’il a fondé une nouvelle compagnie, Bellus Health. Serait-il comme le bon vin ? Entretemps, ses vignes l’attendent tout en produisant, elles aussi.

L’auberge Magnolia, petit hôtel, grand cru

Beaucoup plus qu’un simple vignoble, Domodimonti comprend une magnifique petite auberge avec un nom à faire rêver : Magnolia. La petite ferme abandonnée a été transformée en hôtel boutique de sept suites. Située dans le cadre enchanteur de Montefiore dell’Aso, avec ses vues à couper le souffle et des chambres à la fine pointe de la technologie. La décoration de celles-ci est inspirée des sept vins de la maison : du classique au contemporain, le tout décliné avec une qualité irréprochable. De plus, on peut visiter le vignoble, assister à des dégustations de vin, savourer des plats cuisinés sur mesure, se prélasser à la piscine à débordement, relaxer grâce à des massages prodigués à la chambre, faire saucette à la mer… Des attentions personnalisées, un décor idyllique, un soin apporté aux détails (comme les meubles de Jardin de Ville), une expérience inoubliable : Magnolia risque fort de se graver dans les mémoires et devenir un souvenir impérissable.

domodimonti.com
Les vins Domodimonti sont en importation privée via Onivino,
(514) 946 0469 ou onivino.ca

Photos: Domodimonti et mixte magazine

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-2

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-3

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-4

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-5

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-6

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-7

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-8

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-9

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-10

m11-tchin-domodimonti-des-vins-vraiment-naturels-11

Henri Vezina