Loading...

Féérie de fêtes

Tous s’accordent pour dire combien New York est magique. À quelques heures de Montréal seulement, on se retrouve dans un autre univers, surtout en cette période de l’année.

À l’instar de plusieurs autres grandes villes, New York se fait belle pour nous tenter à l’occasion des Fêtes. Les vitrines sont toutes plus attirantes les unes que les autres; celles de Macy’s, Saks Fifth Avenue et Bloomingdale’s sont parmi les plus attendues. Même les rues se couvrent de parures et l’ambiance est digne d’un conte de fées, promesse de plaisirs.

Désirant être près des grandes adresses de shopping, je choisis le New York Palace Hotel, avantageusement situé sur Madison Avenue, entre la 50e et la 51e rue, qui nous accueille chaleureusement. Cet établissement centenaire a été récemment entièrement remis à neuf. Les chambres, dans les tours, offrent une vue spectaculaire sur la city. Si vous préférez loger dans Soho, je propose le Crosby Street Hotel ou le Mercer, qui sont aussi d’excellentes adresses.

Par quoi commencer un séjour dans la métropole américaine? Une balade sur le pont de Brooklyn, qui connaît un regain de popularité ces dernières années. Un tour à la patinoire de Central Park ou à celle du Rockefeller Center avec son légendaire sapin de Noël. Une promenade sur le High Line, nouvelle attraction touristique à la mode, avec arrêt au Chelsea Market, comme le proposerait mon amie Isabelle. Ou encore une visite au prestigieux MoMA, suivie d’un déjeuner chez Balthazar, toujours très bondé.

Nous avons tous nos coups de coeur à New York. Personnellement, j’aime beaucoup commencer la journée à la boulangerie Le Pain Quotidien, traverser Bryant Park et me promener sur Fifth Avenue. J’adore voir les grandes maisons de la mode rivaliser entre elles. Les bons restos sont aussi très nombreux; citons parmi ceux du célèbre Daniel Boulud, les Fig & Olive, dont le chef Pascal Lorange, cuisinant sans crème et sans beurre, est originaire du Québec. Il ne faut pas oublier l’incontournable Grand Central Oyster Bar & Restaurant, un concept assez original et sympathique, style comptoir-lunch avec tabourets, où l’on déguste des huîtres.

Pour le shopping, à part les grandes surfaces nommées plus haut, les petites boutiques de Spring Avenue nous offrent une belle sélection. À noter, Sarah Pacini a pignon sur rue à Soho depuis l’année dernière. Pour les mordues de chaussures, Manolo Blahnik sur la 54e rue vaut la visite ! N’hésitez pas à butiner d’un magasin à l’autre en prenant le taxi s’il le faut : ils sont nombreux, abordables et permettent de se déplacer facilement.

La ville, en cette période de l’année, saura très certainement toucher le coeur de plusieurs, et faire revivre la magie des Fêtes!

 

 

 

Henri Vezina