Loading...

Menton

Située entre Monaco et la frontière italienne, aux abords de la Méditerranée, là où les montagnes cohabitent avec la mer, Menton se dresse avec son décor enchanteur. On appelle aussi « la perle de la France » cette commune des Alpes-Maritimes.

Ma première visite remonte à 1985. Déjà, j’étais sous le charme de cette petite ville pittoresque, de ses ruelles colorées et de ses larges plages de galets. Depuis, je prends plaisir à retourner là-bas. Menton bénéficie d’un microclimat et on y compte près de 300 jours d’ensoleillement par année. On y cultive des citrons qui sont réputés pour être parmi les meilleurs. Généralement moins connu que les villes voisines de la Côte d’Azur, l’endroit est génial pour louer une résidence, s’imprégner de l’atmosphère des alentours et se promener dans la région.

Menton est plus paisible que Cannes, Nice ou Monaco, quoiqu’elle soit très animée pendant la saison estivale. On y compte de nombreuses boutiques et restaurants sympathiques tels que Côté Sud, Le Galion et Les Sablettes en bord de mer. Presque partout, on y déguste de délicieux loups de mer, un incontournable du menu souvent servi en croûte de sel.

Nombreux sont les concerts offerts en plein air aux abords de la basilique Saint Michel, dans le Vieux Menton, d’où l’on peut également apercevoir le port et les plages de Garavan. La promenade Le Corbusier, un sentier de bord de mer entre Roquebrune Cap Martin et Monaco, invite à la randonnée. Il permet d’admirer de magnifiques propriétés et de découvrir de jolies plages où s’arrêter pour se rafraîchir. Ce sentier est une agréable escapade que j’aime conclure par un dîner en terrasse et un peu de farniente sur l’espace plage du Vista Palace Hotel.

Incidemment, la région regorge de plages sauvages. Il n’est pas rare de voir les habitués se garer aux abords de la route pour aller se baigner. Évidemment, plusieurs activités nautiques sont proposées. Il est aussi intéressant de découvrir la côte par la mer. L’équipe du catamaran Tatoune offre différents forfaits – de la demi-journée à la semaine – et ses membres agrémentent la promenade tant par leurs anecdotes que par une description passionnante de la région qu’ils connaissent par coeur.

Les plus sportifs peuvent louer un vélo et s’amuser à grimper le Col de la Madone à travers les communes de Gorbio, Castellar et Sainte-Agnès, à près de 800 m d’altitude. Il s’agit du plus haut col du littoral de France.

Côté gastronomie, c’est à Menton que l’on retrouve le fameux chef Mauro Colagreco du Mirazur, membre de Relais et Châteaux, double étoilé Michelin, classé 11e meilleur restaurant au monde et 1er de France, selon San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants 2014.

Le menu est le même pour le déjeuner que pour le dîner, et nous avons droit aux mêmes attentions. En fait, il n’y a pas vraiment de menu puisque le chef improvise selon les arrivages du marché et les trésors de son potager, en prenant soin de s’informer préalablement des envies des invités. Trois formules sont proposées : Découverte, Dégustation ou Carte blanche, variant de 3 à 12 services. Le panorama est à couper le souffle, rivalisant avec les fascinantes assiettes qui nous sont présentées comme autant de promesses tenues d’une expérience gastronomique inoubliable.

Bien qu’ayant fait ses classes auprès des plus grands, tels Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse et Guy Martin, Mauro Colagreco impose un style bien à lui grâce à une cuisine audacieuse et très personnelle. L’interprétation du produit et le contraste des saveurs lui sont propres.

Une visite au Mirazur, c’est une expérience culinaire pleine de fraîcheur et de savoureuses découvertes !

Menton

Hotel Quintessence