Loading...

Place au printemps! Place aux vins blancs!

Avant que la folie estivale des rosés ne nous emporte, défions les mythes, osons la différence et prenons le temps de redécouvrir les vins blancs et toutes leurs subtilités. De l’apéritif au dessert, et tout au long du repas, ils se boivent avec plaisir et sauront éveiller vos papilles et tous vos sens. Sur les centaines de cépages existants, nous vous proposons ici quelques vins fait à base de sauvignon, de chardonnay, de vins de pays (plus frais), du reisling, du marsanne/roussannne et du pinot noir! Un tour de France en vins blancs… et des choix judicieux pour cette belle saison!

Côté Domaine Tariquet Côtes de Gascogne 2009 Osez ce mariage inusité et unique de cépages. 50% chardonnay, 50% sauvignon,! . l’apéritif ou au repas; avec les sushis, les mets épicés, les fromages. Code SAQ : 561316. 16,75 $,

Saint-Bris Sauvignon Goisot 2009 Un vin comme on l’aime : friand, minéral, d’une belle vivacité et tout en équilibre! Qui l’eût cru? Un bourgogne 100 % sauvignon, le seul qui fait exception à la règle et agrobiologique de surcroît. . l’apéritif, ou avec des poissons et du fromage de chèvre, c’est gagnant! Code SAQ : 10520819. 21,80 $.

Cave de Tain Fleur de Roc Saint-Péray 2008 Essayer ce vin, c’est l’adopter! 50 % marsanne et 50 % roussanne. Rond, charmeur et doté d’une bonne acidité. Se boit autant à l’apéritif, que sur des plats en sauce. Code SAQ : 11153811. 21,65 $.

Riesling Herrenweg Barmès Buecher Alsace 2008 , 100% reisling et agrobiologique. Tout en délicatesse, ce vin accompagnera agréablement vos mets à base fruits de mer, de poissons à chair blanche et vos fromages raffinés. Code SAQ : 11153117. 26,35 $.

Champagne de Castelneau , Cuvée blanc de noirs. Des saveurs de fruits blancs (abricot et pêches blanches), des arômes soutenus d’épides et de tabac blond. Assemblage 51 % pinot noir et 49 % pinot meunier. Une structure et une élégance qui le rendent parfait pour les repas; on l’ose avec l’agneau. Offert en importation privée par l’entremise de Vino Veritas : 514 384 6024. 55 $.

Occasion spéciale Pour les brunchs de Pâques ou de la fête des mères, pour accompagner le jambon ou le gigot d’agneau, rien de mieux que les vins festifs! Pourquoi ne pas choisir un Crémant de Bourgogne ou d’Alsace, un Brachetto d’Asti de l’Italie? Vous vous délecterez de ces mousseux plus qu’abordables!

tariquet-et-saint-bris-sauvignon-et-fleur-de-roc-et-riesling-herrenweg-alsace-et-champagne-de-castelnau

Hotel Quintessence