Loading...

Demeure à l’européenne

IL Y A PLUS DE CINQ ANS, LE NOUVEL ACQUÉREUR DES LIEUX ÉTAIT PASSÉ DANS LE COIN POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES. IL LUI FUT IMPOSSIBLE DE RÉSISTER AU MAGNÉTISME DE LA RIVIÈRE…


Demeure à l’européenne

Il était interdit d’agrandir cette maison au sol. En hauteur, par contre, il y avait de la marge. C’est le designer Stéphane Fréchette (entouré ici de ses quatre chiens) qui a mené les travaux de remodelage. Il a fait hausser les plafonds au maximum, soit 14 pieds de haut pour le rez-de-chaussée et 23 pieds à l’étage. Le rythme du décor est donné par l’abondance de fenêtres à carreaux et par un œil-de-bœuf illuminant la voûte.


Demeure à l’européenne

Concept et aménagement Stéphane Fréchette, designer pour NordSouth. Aménagement paysager Angel Jardins. Pavés unis et pierres Entreprise c.s. Blondin. Mobilier, œuvres d’art et lampes NordSouth. Tapis Indiport.


Demeure à l’européenne

Amateur de gastronomie, le propriétaire s’est offert une cuisine superéquipée. Sous les grands lustres à pampilles, le marbre brille de mille feux. Au centre de l’îlot, un long évier est pratique lorsqu’on est plusieurs à préparer le repas. La balance en métal argenté attire l’attention : elle est accompagnée d’un jeu de poids à l’ancienne. Électroménagers MEUBLES JC PERREAULT.


Demeure à l’européenne

la chambre à coucher principale

Demeure à l’européenneUne vaste salle de bains dessert la chambre à coucher principale

Une vaste salle de bains dessert la chambre à coucher principale. La baignoire est enchâssée dans un magnifique coffrage en bois exotique. Dans la chambre à coucher, la literie en soie blanche adoucit l’éclat des murs parés de petits carreaux miroitants. Sanitaires et robinetterie BATIMAT.


Demeure à l’européenne

Le bureau est inoubliable

Demeure à l’européenneLa chambre d’invités

Demeure à l’européenneBaignoire importée du Mexique

Le bureau est inoubliable. Deux bouddhas en position debout montent une garde silencieuse — la symétrie impose l’ordre. La chambre d’invités évoque un carnet de voyage et une avalanche de coussins traduit l’hospitalité. Enfin, derrière la porte en arabesque de la salle de bains, on découvre une baignoire taillée dans un rocher — une pièce unique et fascinante… Baignoire importée du Mexique, mobilier et sculptures NORDSOUTH.


Demeure à l’européenneDemeure à l’européenne

Sous une avancée du toit, le designer a imaginé une cuisine d’été avec une immense table à dîner. Au bord de la rivière, divans et chaises longues incitent à la détente. Autour de la maison, le jardin est composé de plusieurs paliers définis par des murets de pierres.

Photos: Paul-André Larocque

pub