Loading...

Curieux Cordileone

DINO CORDILEONE EST UN PASSIONNÉ DE LA GASTRONOMIE. EN COMPAGNIE DE SES CHEFS ASSOCIÉS DU RESTAURANT PICCOLA ITALIA, IL RÉINVENTE LA CUISINE TRADITIONNELLE ITALIENNE ET MODERNISE LES CODES DE L’ÉPICURISME CHIC.

Fini l’ère des pâtes fades ! Au restaurant Piccola Italia, les mets sont flamboyants et frais : le carré d’agneau flambé à la grappa, sauce aux mures et les gnocchis de ricotta, sauce tomate et basilic, en témoignent éloquemment. Localisé dans une ancienne succursale de la Banque Royale du Canada, Ristorante Piccola Italia représente l’expérience culinaire italienne la plus fine que vous retrouverez au coeur de la Petite Italie à Montréal. Le chef exécutif de l’établissement, Dino Cordileone, exerce son art depuis plus de 25 années. Ses multiples voyages à travers le monde l’ont inspiré pour concocter des menus surprenants et savoureux afin de satisfaire sa prestigieuse clientèle, Bono de U2 et Alexander Ovechkin, pour ne nommer qu’eux. En plus de voir à la réputation de son restaurant, Dino Cordileone, forme de futurs grands chefs à l’école d’art culinaire Viking où il partage sa passion pour les menus gastronomiques et la découverte des mélanges inusités. Enfin, il est également traiteur sous la raison sociale What’s cooking !

Piccola Italia, 6701 boul. St-Laurent, Montréal 514 270 6701
What’s Cooking, service de traiteur 514 586 4426

C’est un moment privilégié, synonyme de convivialité et de plaisirs partagés que d’interviewer un grand chef. Mais aussi tout un art. Portrait d’une rencontre colorée et joyeusement déliquescente. Questions, réponses pour découvrir le maître.

Recette de Dino Cordileone:
Strozzapreti sauce aux tomates, avec queue de homard garnie de fromage mascarpone
Téléchargez sa recette

PRODUITS CHOUCHOUS DE DINO

Mariage de goûts
Les sels de finition ne sont pas réservés qu’au grand chef. À preuve, la nouvelle boutique dans le Mile End, Station épices en propose plus de 50 sortes à déguster simplement avec nos mets favoris. De plus, le proprio, un Québécois d’origine, vend plusieurs mélanges d’épices maison pour s’amuser avec les saveurs. Oprah en est déjà une fan! Le choix de Dino : Le sel pyramide noir de Chypre. Son côté croustillant et charbonneux lui octroient ses attraits d’originalité.


Lire l’entrevue

Acqua Filette

L’or bleu des montagnes
Extrêmement réputée dans les restaurants de fine cuisine italienne et les bars à eaux les plus courus en ville, l’eau minérale naturelle Acqua Filette, provient directement de la région de Lazio en Italie. Sa source coule doucement, à plus de 900 m d’altitude, le long des paysages les plus enchanteurs de la chaîne de montagnes les Apennins qui traverse plus de 15 régions italiennes. Mise en bouteille depuis 1894, cette eau oligominérale extra légère et pure, est prisée pour ses vertus santé. Elle contient très peu de sel ce qui lui confère un goût en bouche unique. Elle est offerte en trois dégustations. Enfin, le vrai luxe en bouteille! (dans les bars à eaux et certains marchés fins)

Partanna extra vierge d'Asaro

La Sicile en bouteille
Nectar béni des Dieux, l’huile d’olives émoustille bien des papilles. Mais jamais autant que la Pantanna extra vierge d’Asaro. Ensoleillée en Italie, plus précisément en Sicile, cette huile de première pression à froid, enchante les amoureux de ce coulis goûteux. Les plus grands chefs louangent sa saveur légère et typiquement italienne. Elle peut facilement s’amouracher de pâtes, de pizzas, de salades ou simplement être déguster nature avec des quelques copeaux de parmesan et un petit morceau de pain. (Chez Milano)

La tomate San Marzano

Tomates de soleil
La tomate San Marzano provient d’une plante vigoureuse qui produit un fruit allongé, réputé pour la saveur de sa chair dense et charnue. Elle pousse principalement sur le territoire de l’Agro Sarnese-Nocerino dans la région de l’Italie Méridionale, où le soleil l’a dorlotée jusqu’à ce que son caractère très parfumé s’épanouisse. Cette goûteuse « pomme d’or » de Naples s’apprête aussi bien en sauce qu’en farce. Mélangée avec des herbes fraîches tel le basilic, elle regorge de saveurs. A défaut de tomates fraîches de votre jardin pour cuisiner votre fameuse sauce tomates, notre chef recommande la marque La San Marzano pour toutes vos recettes à base de tomates. Buon Appetito! (Chez Milano)

Dino Cordileone

PHOTOS : PAUL A. LAROCQUE

McLaren