Loading...

Petites portions: Tapas et mezzes

LES VOYAGES AIDANT, LES TOURISTES AIMENT À RETROUVER ICI CE QU’ILS ONT DÉCOUVERT LÀ-BAS. L’IDÉE DE GOÛTER À PLUSIEURS METS EN MÊME TEMPS LEUR EST VENUE À BARCELONE, CELLE D’ÉTALER UNE ABONDANCE DE PETITS PLATS LES A CHARMÉS EN CRÈTE. CAR L’ESPAGNE ET LA GRÈCE PARTAGENT CETTE MODE DE FAIRE DES HORS-D’ŒUVRE UN REPAS COMPLET. POUR LES UNS, CE SONT DES TAPAS, POUR LES AUTRES DES MEZZÉS. CAP SUR LES PETITES BOUCHÉES !


Tasso

Il y a deux ans, Constant Mentzas a repris l’ancien local du Symposium, tout en conservant le surnom de l’ancien proprio, Tasso. Sa cuisine, avec son frère Nicolas au fourneau, est moderne, d’inspiration grecque. Il y a les incontournables (huitres, gravlax de morue, tzatziki, aubergines frites ou fromage kefalograviera), et d’autres mets dont on conserve la base (pétoncles, crevettes, pieuvres, croquettes de poissons) mais en changeant les ingrédients secondaires. On offre aussi un menu découverte (de 6 ou 9 mezzés) ou dégustation (cinq services avec 8 mezzés et un poisson). Le décor sobre, tout de blanc et de lumière, loge 60 convives et la terrasse est la dernière à fermer sur St-Denis.
Grec d’ici   Tasso
3829 rue St-Denis, Montréal 514.842.0867


Tapeo

C’est l’histoire de deux amis, Victor Afonso (fils d’immigrant portugais) et Sebastien Muniz (de descendance espagnole), qui ont fait un pacte à 16 ans, celui d’avoir un restaurant. Petit local ouvert en 2004 dans le quartier émergent de Villeray («Timming et chance», affirme Afonso), Tapeo compte aujourd’hui 90 places dans un décor aménagé par Surface3 Design Office où le bois brut, l’ardoise et le fer vibrent au diapason d’une sono signée Kébecson. Au menu, 30 tapas espagnols ayant subi diverses influences, où fruits de mer et viandes sont en vedette. Sur la longue «table du chef», 18 clients peuvent simultanément faire de belles découvertes au gré des jours. La carte des vins ne comprend que des espagnols, à 70% non disponibles à la SAQ.
En mode branché   Tapeo
511 rue Villeray, Montréal 514.495.1999


El Pintxo

Situé sur une rue plutôt tranquille, El Pintxo (prononcez Pin-tcho) occupe depuis 2005 un petit local avec des tables rapprochées au décor très Plateau-Mont-Royal. Le service affable nous met à l’aise pour s’y retrouver dans cette variété de fruits de mer (calmar, pétoncle, crevette, homard), de poissons (surtout de la morue noire de Norvège, une espèce qui n’est pas en danger) et de viandes (porc, bœuf, agneau, canard, cerf, lapin) que concocte le chef Alonso Ortiz, formé et ayant travaillé à San Sebastian, car le pintxo est la version basque du tapas. Une cave à vin qui trône au milieu de la place comprend des vins espagnols dont la moitié est d’importation privée.
Tapas façon basque   El Pintxo
256 rue Roy Est, Montréa 514.844.0222


Casas Tapas

Le premier restaurant à nous faire découvrir les tapas il y a une vingtaine d’années, Casa Tapas encore respecté aujourd’hui, même par ses compétiteurs. Dans un décor de style espagnol qui sied bien à son statut de précurseur, l’établissement propose une carte d’une trentaine de tapas aux légumes, aux poissons ou fruits de mer, et à la viande (dont boudin et rognon). On retrouve aussi des fromages espagnols, selon les arrivages. Du côté des vins : une cave bien garnie de crus espagnols exclusivement. Ouvert le soir seulement du mardi au samedi.
La mère de tous les bars à tapas  
Casas Tapas
266 rue Rachel Est, Montréal 514.848.1063


Ouzeri St-Denis

Ouzeri St-Denis charme depuis 18 ans avec ses grandes baies vitrées, son mobilier sans prétention, ses murs jaunes, et son bar spectaculaire qui occupe un large espace. Le gérant Vasili Xynos nous explique qu’on y sert une cuisine méditerranéenne recherchée. Ici, pas de patates ou de riz pour alourdir son repas. Les mets sont à mi-chemin entre le mezzé et la portion normale, mais sans accompagnement. Tout est affaire d’appétit et de choix. En groupe, on peut commander quelques assiettes, qu’on se partagera, parmi la quinzaine de mezzés froids et la trentaine de mets chauds, où les fruits de mer sont à l’honneur.
Formule adoucie   Ouzeri St-Denis
4690 rue St-Denis, Montréal 514.845.1336


pub