Loading...

Tesla : Y a de l’électricité dans l’air

AVEC L’AVÈNEMENT DE LA VOLT DE CHEVROLET, DE LA NISSAN LEAF ET DE LA I-MIEV DE MITSUBISHI, TROIS GRANDS CONSTRUCTEURS PROPOSENT DÉJÀ DES VOITURES QUI SE NOURRISSENT DE KILOWATTS PLUTÔT QUE DE PÉTROLE. LES OPTIMISTES Y VOIENT UNE DÉLIVRANCE DE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE ALORS QUE LES PESSIMISTES CROIENT QUE C’EN EST FAIT DE L’AGRÉMENT DE CONDUITE. QU’EN EST-IL AU JUSTE ?

Une petite compagnie du nord de la Californie, Tesla, a prouvé qu’une voiture électrique pouvait être, à la fois, aussi stimulante à conduire et rapide qu’une Porsche sans même avoir besoin d’un tuyau d’échappement. Leur création ne laisse sur son passage que ce léger sifflement qui s’amplifie avec la vitesse et qui finit par vous griser autant que le son rauque d’une Ferrari. Aussi écologique soit-elle, la Tesla, première vague, s’adressait à un auditoire très restreint en raison de sa carrosserie de roadster empruntée à la marque anglaise Lotus.

Aujourd’hui, Tesla s’apprête à passer aux choses sérieuses avec sa berline S, une voiture électrique en aluminium conçue pour celui qui s’intéresserait normalement à une auto de format intermédiaire moyennement luxueuse telles une Audi A6, une Lexus HS 250h ou une Buick Enclave. En plus d’être belle à faire tomber en amour et d’un aérodynamisme qui frise la perfection, l’absence d’une mécanique traditionnelle a permis d’aménager l’intérieur de manière à accueillir cinq personnes, et même sept avec la banquette optionnelle pour enfants faisant face à l’arrière. Elle possède déjà le meilleur compartiment à bagages de toutes les voitures sur le marché. La Tesla S séduit autant par ses accélérations (0-100 km/h en 5,8 secondes) que par son comportement routier qui hérite d’un centre de gravité très bas rendu possible par le placement des batteries sous le plancher et du moteur entre les roues arrière.

Je devine la question piège. Combien de kilomètres sur une charge ? Vous avez le choix entre 257, 370 et 500, les deux dernières options entraînent un déboursé additionnel de 10 000 $ chacune alors que la version à 257 km devrait coûter autour de 50 000 $. Quant à l’agrément de conduite, il existe vraiment et il est gratuit. La production débute en 2012. On vous tient au courant.

Maison Lipari