Loading...

Guy Gibeault, créateur

CULTIVÉ, RAFFINÉ ET DOTÉ D’UN ESPRIT CURIEUX, LE DESIGNER ET PROPRIÉTAIRE DE CUISILAB, UNE ENTREPRISE DE DESIGN QU’IL A FONDÉE IL Y A 14 ANS, EST UN ADEPTE DE LA SIMPLICITÉ. CE QUI L’ENFLAMME? TOUT CE QUI A TRAIT À L’ARCHITECTURE ET AUX BEAUX OBJETS.

L’accomplissement dont vous êtes le plus fier ? «Avoir réussi à atteindre l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle.»

Une chose que la plupart des gens ignorent à votre sujet ? «Ma passion pour le thé, sa philosophie et son rituel. Elle mystifie mes amis italiens, grands amateurs de café.»

Votre meilleure table ? «Blue Hill at Stone Barns à Pocantico Hills dans la vallée de l’Hudson. Le restaurant est situé au cœur de la ferme du même nom et on y sert uniquement ce qui y est produit.»

Ce qu’il faut absolument goûter ? «Tout. Le menu change au fil des saisons.»

Pour un lunch d’affaires on risque fort de vous trouver… «Chez Tapéo, sur Villeray.»

Une ville qui vous inspire ? «Milan, pour son énergie, sa créativité et son originalité.»

Votre avis sur ce qui distingue le Québec du reste du monde… «Les Québécois sont créatifs, spontanés et audacieux. Je crois que cela tient à notre ouverture d’esprit et au fait que nous vivions dans une société qui accorde très peu d’importance à la hiérarchie.»

Un designer qui vous allume ? «Le designer néerlandais Marcel Wanders.»

L’époque, le mouvement ou le style architectural que vous préférez ? «Celui de demain.»

Un objet dont vous ne pourriez vous passer ? «Je ne suis pas très attaché aux choses.»

Le nec plus ultra du glamour c’est… «De s’abstenir de répondre à ce genre de question ! »

Un livre qu’on risque fort de trouver sur votre table de chevet ? « C’est en général un ouvrage qui traite d’architecture ou de design. En ce moment c’est Behind The Ceiling, un livre qui traite de l’œuvre et de la démarche de Marcel Wanders.»

Un artiste dont les œuvres vous impressionnent… «Richard Serra, un artiste contemporain qui crée des œuvres monumentales et dans lesquelles l’amateur d’art est invité à entrer.»

L’époque à laquelle vous auriez aimé vivre ? «Demain.»

Votre péché mignon… « Les objets design. »

Pour vous, le comble du luxe c’est… « Pouvoir ménager du temps pour soi. »

Votre philosophie de vie ? « Avoir constamment des projets, des idées et rester à l’affût. C’est ultimement ce qui nous garde en vie. »

Trois valeurs qui vous définissent ? « La générosité, le respect et la tolérance. »

Votre définition du bonheur ? « …est indissociable d’un certain réalisme quant à ce qu’on est en mesure d’accomplir… Les perfectionnistes sont toujours malheureux. »

Une chose qui vous énerve ? « Les gens faux. »

Guy Gibeault

Guy Gibeault, designer et propriétaire de Cuisilab

Propos recueillis par Paule Doyon

Photos: Paul-André Larocque

YUL