Loading...

Vienne , une des plus belles villes au monde

TEXTE ET PHOTOS PAR PAUL-ANDRÉ LAROCQUE

Cinq jours, quatre nuits, ce n’est pas suffisant pour visiter Vienne, cette ville d’Europe centrale où il y a tellement à voir : l’Opéra, le marché de Noël, les musées, le parc thématique et ses cafés, sans compter son architecture et son design. J’ai parcouru, pour vous, cette magnifique cité impériale en marchant sur les pas de la chère Sissi, de Mozart et leurs amis. De plus, les Viennois sont d’une gentillesse remarquable. J’ai aussi pu constater leur élégance et leur simplicité.

Je pourrais écrire sur plusieurs pages mes impressions de Vienne. J’espère que mes photos vous donneront envie d’aller la visiter.

De la Kohlmarkt nous avons une vue de la Michaelertor et de la Hofburg
La Stephansplatz ou en français : La Place Saint-ÉtienneLa cathédrale Saint-Étienne: la Stephansdom
Le quartier le plus achalandé de la ville, le Ring, Stephansplatz, où se trouvent l’Opéra, la Stephansdom (la cathédrale la plus haute du monde), plusieurs restaurants et boutiques de luxe. C’est le cœur de Vienne.

Le Prater

J’ai toujours aimé les parcs thématiques. Celui-ci, le Prater, se trouve près du centre-ville et chaque cabine de sa grande roue est un wagon de train. Le coup d’œil vu du haut de ce monument est magique.

1- Le magnifique jardin du Musée d’histoire naturelle (Naturhis­torisches Museum) se situe près de l’Hôtel de ville et du Parlement, devant le Jardin du peuple (Volksgarten). Un très bel exemple du classicisme, de l’élégance et de la propreté de Vienne. / 2- Si vous êtes un passionné de théâtre, allez voir une pièce au Burgtheater, sis juste en face de l’Hôtel de ville (Rathaus) et du marché de Noël (Christkindlmarkt) / 3- On trouve partout à Vienne des kiosques à saucisses. Tous les Viennois que j’ai rencontrés m’ont dit qu’il fallait absolument que j’en parle. Disons que pour une petite fringale entre deux boutiques ou tout simplement pour prendre une pause, c’est l’idéal. / 4- Le fameux marché de Noël (Christkindlmarkt). J’y ai passé deux heures à regarder tous les étals et à boire du vin chaud épicé, une spécialité autrichienne très agréable par temps froid et humide! Un must à la période des Fêtes.
Le jardin du Musée d’histoire naturelle (Naturhis­torisches Museum)
Le Burgtheater, juste en face de l’Hôtel de ville (Rathaus) et du marché de Noël (Christkindlmarkt)
On trouve partout à Vienne des kiosques à saucisses.
Le fameux marché de Noël (Christkindlmarkt)

L’hôtel Daniel
L’hôtel Daniel

L’hôtel Daniel, au design moderne, à quelques pas du Belvédère, est un lieu branché depuis son ouverture le 4 novembre dernier. Mon séjour y fut très agréable, j’y retournerais sans hésitation. Demandez une chambre avec vue sur le parc, c’est à couper le souffle.

Mon coup de cœur, le restaurant M Lounge. Le très sympathique et communicatif chef Florian Oswald a conçu un menu tapas international qu’il sert dans des verrines. Sa démarche culinaire est saine et légère. En dessert, je vous suggère fortement ses «cupcakes», de succulents petits gâteaux sans gras, servis dans des tasses. Verrine au restaurant M Lounge

Nous tenons à remercier Theo De Boer et Ulli Leonhartsberger, de l’Hôtel Daniel pour leur accueil des plus chaleureux!

Kebecson