Loading...

José Gaudet: la passion de conduire

Tout le Québec connaît José Gaudet. Lui et son compère des Grandes Gueules ont établi des records inaccessibles dans le domaine de la radio et récoltés plein de trophées, dont plus d’une demi-douzaine d’Oliviers. Ce que l’on sait moins de José, c’est sa passion pour la conduite automobile, qui date de tout temps. À six ans, il se construisait une voiture en carton, avec des vitres en cellophane et un tableau de bord ! Plus tard, il se bricolait un volant avec un siphon à toilette pour conduire son bolide imaginaire. À la fin de l’adolescence, il gagnait sa vie à conduire des autos de luxe en étant chauffeur pour un homme d’affaires. Pas étonnant donc, qu’il soit sorti du placard (du garage ?) récemment pour animer la série d’émissions les Légendes de la route au réseau Historia, en ondes depuis janvier dernier, où il raconte, les deux mains sur le volant et les deux fesses sur le baquet, l’évolution de modèles automobiles mythiques.

Au cours de cette émission, José s’est payé la traite en essayant des voitures qu’il n’aurait peut-être jamais conduites. Il a aussi beaucoup appris sur la question au contact de collec- tionneurs passionnés. Il n’avait pas besoin de cela pour l’être, lui-même, passionné. Mais au fait, quelle est cette pulsion du plaisir de conduire ? La même que celle qu’on a lorsqu’on fait l’amour, ou lorsqu’on s’abandonne aux délices du chocolat. C’est un ensemble de sensations qui sont ressenties. José adore l’odeur du cuir des voitures, et celle de l’huile qui imprègne les véhicules plus anciens. Le son du moteur aussi, bien sûr.

La griserie causée par l’accélération ou la décélération. Le contact quasi charnel avec le volant. Le paysage qui défile sous les yeux. Le corps que l’on fait avec les courbes de la route…Quelles furent ses balades les plus mémorables dans le cadre de l’émission ? En d’autres mots, son top 5 des meilleures autos selon lui ? Ferrari, Maserati, Porsche, Jaguar E-Type et Mercedes SLS.

José songe déjà à la prochaine saison des Légendes de la route et à une seconde carrière… dans le domaine automobile!



Henri Vezina