Loading...

Des espaces de vie… pour les passionnés de voitures

Les garages où il fait bon vivre se font de plus en plus fréquents. Coup d’oeil sur cette nouvelle tendance.

Mitt Romney en a choqué plus d’un en construisant un élévateur à voitures pour les «quelques Cadillac» de sa femme dans leur résidence huppée de La Jolla, en Californie. Pourtant, son idée en est une qui gagne en popularité non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe, où l’espace est souvent plus restreint, et au Canada, où les passionnés en sont de vrais. En effet, les collectionneurs canadiens et québécois commencent aussi à se créer des locaux plus pratiques et conviviaux où ils pourront littéralement cohabiter avec leurs joujoux sur roues. Une grande différence entre eux et les Californiens, par exemple, est qu’une bonne partie de l’année, ils ne pourront utiliser leurs véhicules sur la route. Alors autant faire en sorte de les côtoyer autrement. Bienvenue dans les garages de rêve pour vrais mordus.

Les collectionneurs d’art ont souvent l’heureux loisir de montrer leurs dernières acquisitions à des invités pendant les soirées qu’ils organisent à la maison. Pour ceux qui jettent plutôt leur dévolu sur les bolides anciens et autres bébés à moteur, il est plus difficile d’exhiber le tout sur les tapis persans du salon… Les passionnés ont donc eu la bonne idée de convertir cette pièce en salle de séjour, de cinéma, de réception, de jeu, etc. Le concept de sous-sol d’homme, ou «man cave», a pris une tournure originale.

Si le lieu est trop exigu, on peut y déplacer les objets adulés pour céder la place aux amis. Mais bien souvent, et s’ils sont intelligemment aménagés, ces abris peuvent s’avérer un endroit impeccable où le chrome rutilant se mêle aux odeurs plaisantes du cuir des voitures.

Quelques conseils : la rouille s’attaquant au-dessous de votre auto, il est fortement recommandé d’utiliser un revêtement de sol en époxy. Enfin, entre l’écran plat, le Playstation, les outils, le filet de pratique de golf et la table de poker, assurez-vous, par un jeu de lumière, par exemple, que la vedette de l’endroit demeure la voiture, le modèle rare que l’on pourra admirer quelle que soit l’activité ayant lieu dans le garage.






On voit ici notre premier invité de la chronique Passion, sur la plus haute marche du podium, dans le cadre du concours Ferrari Challenge de l’Amérique du Nord, série Ferrari 458. Nous tenons à le féliciter pour sa récente victoire à Limerock, Connecticut.
Bravo Dr. Leclerc !


Photos: Richard Petit, Neil Hardie, Éleiade et Richard Spenard

McLaren