Loading...

Nature

La nature s’invite dans nos décors quand ce n’est pas nous qui s’invitons chez elle. Que l’on habite la campagne ou la ville, la nature se matérialise souvent sous la forme du bois. Celui-ci est tantôt au naturel, tantôt torréfié; parfois tout simplement évoqué ou… consumé.

Le bois qui se consume est toujours un spectacle renouvelé : la quintessence de la nature en action. Mais cela réserve parfois des surprises, comme lorsqu’il prend la forme de granules et qu’il alimente un poêle pour produire les envoutantes flammes.
• Poêle à granules Ravelli, distribué par Powrmatic du Canada ltée, powrmatic.ca
poele-agranules-ravelli

Cette technique est ancienne, mais appliquée au bois, elle fait un tabac depuis quelque temps : la torréfaction. En fait, on chauffe des essences (cèdre, mélèze, pin…) à haute température pour les rendre plus stables, plus durables et plus belles. Écologique, le bois torréfié est l’ami de mère Nature.
• Plafonds Lambris et Cie, plafondlambris.com
le-bois-torrefie-est-ami-de-mere-nature

La règle d’or de jouer les contrastes fonctionne toujours : dans un écrin tout de bois du plancher au plafond, une cuisine contemporaine où stratifié, quartz et acier cohabitent. Pour ce modèle Java : dégagement de l’espace supérieur et maximisation des modules inférieurs.
• Tendances Concept, 877.438.3388 tendances-concept.comjouer-avec-les-contrastes

Il y a un renouveau du tricot dans la maison et les exemples nous viennent de très haut : les plus grands designers s’y mettent. Gandia Blasco a créé ces poufs Trenzas pour Gan, où la laine ivoire, taupe ou brune qui les recouvre est nouée comme s’il s’agissait d’un gros chandail…
• Bonaldo, 2 rue Le Royer Est, Montréal 514.287.9222 bonaldo.cale-tricot-revient

Roi des campagnes, le bois sait nous impressionner même lorsqu’il finit au bûcher : le crépitement des flammes et son odeur réconfortante ajoutent au spectacle. Les foyers Stûv 21 (ici fini rouille 2185SF2) sont vendus avec un habillage à assembler où même les bûches participent au décor
• Importé par Stûv America, 514.396.9463 stuvamerica.comles-foyers-stuv-21

La designer américaine Annie Selke crée des produits contemporains aux couleurs vibrantes et aux textures riches. Ici, l’habillage emprunte à quelques-unes de ses collections pour Pine Cone Hill : literie, couverture en coton tissé et couverture de lit matelassé pour un confort décontracté.
• Design Louis George, Ogilvy 5e étage, 1307 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal 514.842.7711, poste 294 designlouisgeorge.comproduits-contemporains-aux-couleurs-vibrantes-et-aux-textures-riches

De la collection des Nouveaux classiques de Roche Bobois, la commode Dubois en tilleul massif : assemblages traditionnels, patine de couleur vieillie, finition gomme-laque brillante au tampon et patine antiquaire cirée main. Au-delà du temps et des modes : des matières naturelles… dans le respect de l’environnement.
• Roche Bobois, 514.350.9070 ou 450.688.6000 roche-bobois.comcommode-en-tilleul-massif

Henri Vezina