Loading...

Magasiner sa voiture de collection sur internet

Elle n’est pas si lointaine l’époque où vous passiez vos longues soirées d’hiver à feuilleter les magazines de voitures anciennes et de collection. En quelques heures à peine, vous aviez tout lu et deviez attendre le prochain numéro avant de pouvoir à nouveau assouvir votre passion, sans avoir trouvé celle qui vous plaisait réellement. Avec Internet, vous pouvez en quelques minutes, trouver la marque, le modèle, l’année et la couleur de votre choix. Si ce n’était de convaincre votre douce moitié et surtout votre directeur de banque, vous pourriez acheter à l’infini. Un véhicule qui vous rappelle votre jeunesse, une auto que vos parents ont roulée et même des voitures légendaires. La Batmobile originale s’est vendue récemment pour 4,2 millions de dollars. Les encans automobiles de prestige comme RM Auctions ou Barrett-Jackson ont vendu des modèles de collection parmi les plus prestigieux et tout le monde peut y avoir accès par Internet. Si vous n’êtes pas un batmillionnaire et que la dernière Aston Martin de James Bond est au-dessus de vos moyens, il reste plusieurs options plus abordables.

La prudence est votre meilleure conseillère.

Prenons l’exemple de notre passionné maison, Richard Petit. Il a toujours eu un faible pour les Porsche, surtout les modèles 911 avec le moteur refroidi à l’air, antérieures à 1998. Un puriste notre Richard. Il aime le son particulier qui lui rappelle les vieilles Coccinelle. Après quelques visites sur Internet, incluant le populaire site de Sloan Motors, il trouve un collectionneur reconnu pour avoir des voitures de grande qualité. La réputation est importante dans ce domaine. L’homme en question demeure à cinq heures de route de Montréal. Richard s’y rend accompagné de deux amis pour aller constater lui-même le bon état des voitures, car les photos ne disent pas tout. Si l’endroit est trop loin, disons la Californie, vous devez mandater une personne pour aller voir la voiture pour vous. Il y a d’excellents évaluateurs partout au Canada et aux États-Unis. Richard, en homme prudent, a aussi amené avec lui un expert qui est capable à l’examen de constater si les agencements de couleurs sont d’époque, si les numéros de série correspondent et d’évaluer les détails qui donnent toute sa valeur à une pièce de collection. Le spécialiste est aussi là pour garder la tête froide et ralentir les élans d’un collectionneur qui pourrait se laisser emporter par l’émotion qui est bien mauvaise conseillère. La chasse à l’automobile de rêve est une entreprise souvent longue et remplie d’embûches. «La rencontre avec le vendeur vous permet de jauger la passion de votre interlocuteur» souligne Richard Petit. C’est en le regardant dans les yeux que l’on peut voir sa passion, ce qui est impossible à constater sur Internet.

La patience est aussi de mise.

Les collectionneurs vous diront que la patience fait partie du plaisir de trouver une voiture de collection. Vous connaissez le proverbe : «Tout vient à point à qui sait attendre». Un mauvais choix vous fera perdre de l’argent à chaque fois. À l’inverse une belle d’époque ne fera que prendre de la valeur. Internet est un outil formidable pour trouver, mais il est préférable que la transaction se fasse en personne.

m10-automobiles-porsche

m10-automobiles-porsche-02

Photos : mixte magazine, avec la collaboration de Richard Petit

Henri Vezina