Loading...

DUCATI : La Ferrari des motos

Elles viennent toutes deux du même pays, de la même région, elles ont des palmarès similaires et, mieux encore, elles sont le fruit d’une tradition d’innovations, de style et de victoires découlant d’une passion débordante pour l’automobile et la moto. La réponse à cette quasi-charade est simple : Ferrari et Ducati.

Ducati, est en quelque sorte la Ferrari des motos. Et il est moins onéreux de rouler avec une Ferrari sur deux roues. Bien des amis, fanatiques de haute performance, ont de cette manière contourné l’écueil du budget et ont mis la main sur les guidons d’une Ducati, cette moto d’exception construite dans la même tradition que les Ferrari.

DES ONDES COURTES À LA MOTO

Fondée par Antonio Cavalieri Ducati, la célèbre marque de motos est une histoire de famille, comme c’est souvent le cas en Italie. Avec ses trois fils, Antonio a d’abord mis sur pied une compagnie se spécialisant dans la recherche et la fabrication d’appareils de radio à ondes courtes. Cela se passait en 1926 dans la région de Bologne. Ce n’est que peu après la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle leur usine fut complètement détruite que les frères Ducati décidèrent de réorienter leurs activités. C’est ainsi que l’année 1946 marqua l’arrivée sur le marché de leur première création sur deux roues. Elle s’appelait Cucciolo et ce n’était rien de plus qu’une bicyclette motorisée. Néanmoins, elle devait paver la voie à une longue série d’innovations et de motos exceptionnelles. Une grande partie de la notoriété de Ducati revient au brillant ingénieur, Fabio Taglioni surnommé «Dr T» qui, en 1954, a vraiment élevé la marque à un niveau sans pareil avec l’invention du système desmodromique, un dispositif mécanique d’ouverture des soupapes qui a révolutionné l’industrie en permettant des régimes moteurs extrêmement élevés. À titre d’exemple, le moteur 2 cylindres de 850 cm3 de la Ducati 848 Corse développe ses 140 chevaux à 10 250 tours-minute.

À l’instar de Ferrari, la maison Ducati a toujours été très impliquée dans le monde de la course, s’alignant sur le principe que la rage de vaincre est ce qui motive les individus à se surpasser. On ne compte plus les victoires et les championnats du monde raflés par Ducati, notamment en série Superbike. Aujourd’hui, on peut dire que sur le plan technologique, Ducati et Ferrari sont les deux plus beaux fleurons de l’industrie italienne.

m11-automobiles-ducati-la-ferrari-des-motos-04

m11-automobiles-ducati-la-ferrari-des-motos-03

m11-automobiles-ducati-la-ferrari-des-motos-02

m11-automobiles-ducati-la-ferrari-des-motos-01

m11-automobiles-ducati-la-ferrari-des-motos-05

Havre des Légendes