Loading...

Classique et décontractée

La designer Alexandra Sanchez a insufflé à cette maison récente un cachet empreint de classicisme tout en étant agréable à vivre et bien de son temps


Cette maison cossue, construite il y a peu, a été érigée par Sotramont dans le quartier Bois-Franc de l’arrondissement Saint-Laurent, à partir de plans de l’architecte André Viel. L’aménagement, réalisé par la designer Alexandra Sanchez, oscille entre une facture classique et un parti pris pour le confort moderne.

Le salon donne le ton du volet plus sage de la décoration avec sa cheminée ouvragée en pierre reconstituée. Mais l’âtre de bois a fait place à un foyer au gaz d’opération plus simple et plus propre. Deux canapés (Montauk) de création toute récente, se marient néanmoins très bien avec des fauteuils antiques reconditionnés à l’aide d’un riche velours (Crescendo), le tout reposant sur un tapis oriental. À fenêtres imposantes, habillage soyeux pour rester dans la note. Mais la vedette incontestée de la pièce est cet immense tableau de l’artiste albertain, installé à Montréal, Kevin Sonmor (Galerie de Bellefeuille). Même pattern dans la salle à manger : mobilier de style et oeuvres d’art au menu. Ici, la pièce de résistance est le lustre avec ses pampilles de verre. Du côté de la cuisine, la designer a opté pour les commodités modernes : électroménagers dernier cri (Signature Bachand), plans de travail en granit, armoires en merisier chocolat, spots encastrés, îlot… Détail à remarquer, elle a choisi un bois exotique pour le parquet, du cumaru, qui poursuit sa course vers le coin repas et qui s’étale un peu partout. L’escalier, en merisier lui, tourbillonne sur trois étages. La chambre et la salle de bains butinent entre raffinement et chaleur, confort et efficacité. La première est une succession de coins de charme où le fer forgé, le bois patiné et les tissus soyeux rivalisent d’intérêt ; la seconde, toute en sobriété, procure les bienfaits attendus en ces lieux.

L’extérieur n’est pas en reste : Alexandra Sanchez l’a transformé en une véritable oasis urbaine. L’arrière de la maison comprend maintenant différentes zones pour autant de besoins spécifiques. Une piscine creusée avec ses eaux turquoise s’offre au regard et rafraichit les amateurs de baignade. Tout au long de la margelle immaculée, qui tranche sur une abondante verdure, on retrouve des chaises longues pour relaxer, des pots à fleurs pour ajouter à l’atmosphère et des lanternes en verre pour éclairer les bains de nuit. Plus loin, un coin repas où l’on dresse joliment la table et un autre espace propice aux échanges avec les invités grâce à un confortable canapé choisi dans le même style et la même couleur (Jardin de Ville). Enfin, le jardin à proprement parler avec son romantique banc de bois placé au fond d’un aménagement à la française au centre duquel trône une fontaine de facture très contemporaine. Ici encore, on joue en classicisme et décontraction moderne.

Cette résidence est mise en vente par Jill Shpritser de Sothebys (514) 691 0800

Photos: Yves Lefebvre
Styliste: Alexandra Sanchez

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-01

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-02

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-03

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-04

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-05

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-06

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-07

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-08

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-09

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-13

L’extérieur n’est pas en reste : Alexandra Sanchez l’a transformé en une véritable oasis urbaine.

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-10

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-11

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-12

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-14

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-15

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-16

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-17

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-18

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-19

m12-interieur-classique-et-decontractee-classic-and-casual-20


Laval Jaguar Range Rover