Loading...

PRIMUM FAMILIÆ VINI

Elles sont parmi les meilleures de leur industrie. Elles ont pourtant décidé de créer une association pour partager leur passion du vin, leur savoir-faire et leur poursuite de l’excellence. Ce sont les Premières familles du vin.

Primum Familiæ Vini (PFV) est une association née à partir d’une idée de Robert Drouhin et Miguel Torres en 1991. Les deux hommes réalisent qu’ils ne partagent pas seulement un attachement à l’excellence et un engagement aux valeurs traditionnelles reliées à la fabrication du vin, mais qu’ils ont aussi plusieurs préoccupations d’affaires similaires. Ils portent avec eux une longue tradition familiale : la maison Joseph Drouhin cultive la vigne en Bourgogne dès 1880 et la Bodegas Torres fait de même dans la région de Penedès en Espagne depuis 1870. La charte d’excellence de PFV repose sur quelques grands principes : partager les défis de gérer des entreprises familiales indépendantes et de les faire passer d’une génération à l’autre; échanger des informations viticoles et oenologiques, et promouvoir des méthodes traditionnelles qui soulignent la qualité de leurs vins et le respect du terroir; favoriser la responsabilité environnementale et sociale des familles viticoles; et augmenter la prise de conscience des bénéfices de la consommation avec modération de vins fins. Les 11 compagnies familales qui composent le groupe PVF ont des historiques des plus impressionants. Qu’on en juge.

Cela fait 26 générations que la famille Antinori élabore des vins rouges en Toscane, dont les célèbres Tignanello et Solaia. Elle est aussi présente en Ombrie avec son blanc Orvieto, de même que dans le Piémont, en Lombardie, en Californie et en Hongrie, entre autres. Depuis 1385, sa philosophie s’appuie sur la tradition et l’innovation.

La maison Joseph Drouhin constitue une affaire familiale depuis plus de 130 ans. Le domaine, comprenant 192 acres répartis dans la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte chalonnaise et le Chablis. Plus des deux-tiers des vignobles sont classés premiers crus et grands crus, et l’approche est bio, dans le respect du sol, du vin et de l’environnement.

Le vignoble d’Egon Müller Scharzhof dans la Moselle, en Allemagne, remontrait à l’époque romaine, mais il est dans cette famille à compter de 1797. Ici, on ne produit que des rieslings, et on est convaincu que les meilleurs vins sont ceux qui «se font eux-mêmes».

Hans-Ulrich Hugel fuit sa Suisse natale et les horreurs de la Guerre de Trente Ans pour s’installer en Alsace en 1639 où il fera des vins blancs. Cette province, redevenue française en 1918, verra Hugel et Fils lutter pour instaurer avec succès le concept d’appellation contrôlée.

Torres, l’un des fondateurs de PFV, est un poids lourd de l’industrie avec ses 5500 acres de terre cultivées en Espagne, au Chili et en Californie, ses 3 millions de caisses et ses 1300 employés. Sa philosophie se résume à respecter la terre, aussi, banit-elle l’utilisation des produits chimiques pour la traiter, lui préférant des solutions biologiques.

Château Mouton Rothschild est une affaire de famille depuis 1853 dans le Médoc. Mais c’est le fameux Baron Philippe qui a, entre 1922 et 1988, marqué de son sceau le mythique vignoble : création du Mouton Cadet, ouverture du Musée du vin dans l’art, reconnaissance du Mouton Rothschild comme premier cru classé et élaboration du vin Opus One avec Robert Mondavi. Sa fille Philippine poursuit son oeuvre de manière dynamique.

Avec l’acquisition du Château Beaucastel en 1909, la famille Perrin faisait son entrée dans le domaine viticole de la Vallée du Rhône, pays du Chateauneuf-du-Pape. Les Perrin de cinquième génération (Jean-Pierre et François) et de sixième (Marc, Pierre, Thomas et Matthieu) croient, eux aussi, que pour produire un grand vin, la vigne doit pousser de la manière la plus naturelle possible.

L’histoire de la maison espagnole Vega-Sicilia, fondée en 1864, est plus tumultueuse. De multiples familles se sont succèdées à la tête de ce fleuron viticole de la région de Ribera del Duero : Herrero Serras, Neuman, Alvarez. Le caractère de leur vin très typé espagnol, provient non seulement de leurs vignes de grande qualité, mais aussi de leur perfectionnisme en matière de production.

Tenuta San Guido existe depuis 1840, mais les terres autour de Bolgheri, sur la côte toscane, ont appartenu aux della Gherardesca, les ancêtres de Clarice, pendant plus de 1200 ans ! C’est son mari, Mario Incisa della Rocchetta, qui a introduit en 1944 le cabernet sauvignon au pays du sangiovese et du nebbiolo. Il a découvert que son vin se bonifiait avec les années : le cépage, au bouquet tant recherché, avait trouvé un terreau fertile. Et lui, créé un vin fameux : le Sassicaia.

On le sait, le porto portuguais est une affaire… d’Anglais. La famille Symington s’y active depuis des siècles, 1652 pour être précis ! C’est de loin le plus important propriétaire de vignobles dans la vallée historique du Douro. Ici non plus, on ne se contente pas de surfer sur les succès passés, l’entreprise est réputée pour ses pratiques innovantes.

Le Champagne Pol Roger fut créé en 1849 par ce jeune homme d’à peine 24 ans ! Et sa descendance s’occupe depuis ce jour des 211 acres où poussent chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Son grand fait d’arme : la Cuvée Sir Winston Churchill (réalisée seulement huit fois depuis 1975), robuste et avec du corps…

Comme on le voit, PFV rassemble un bouquet de passionnés qui carbure à l’excellence et à la tradition. Encore aujourd’hui, les membres continuent d’échanger leurs expériences du négoce du vin, d’entrevoir les tendances à venir et d’explorer les solutions à leurs défis d’affaires. Des modèles à suivre.

m12-adn-primum-familiae-vini-08

m12-adn-primum-familiae-vini-antinori-06

m12-adn-primum-familiae-vini-beaucastel-vineyards

m12-adn-primum-familiae-vini-chateau-mouton-rothschild

m12-adn-primum-familiae-vini-famille-perrin-03

m12-adn-primum-familiae-vini-joseph-drouhin

m12-adn-primum-familiae-vini-joseph-drouhin-02

m12-adn-primum-familiae-vini-joseph-drouhin-07

m12-adn-primum-familiae-vini-pol-roger

m12-adn-primum-familiae-vini-symington-family

m12-adn-primum-familiae-vini-symington-family-01

m12-adn-primum-familiae-vini-egon-muller-scharzhof-04

m12-adn-primum-familiae-vini-egon-muller-scharzhof-05

m12-adn-primum-familiae-vini-philosophy

Kebecson