Loading...

Une maison d’exception

C’est par l’entremise d’un collègue que Guy Gervais a découvert cette demeure unique il y a sept ans. Dès sa première visite, l’architecture contemporaine des lieux a séduit le président de Céragrès, un important importateur et distributeur de céramique et de pierre au Québec.

Conçue et dessinée par l’architecte Jacques Vincent pour un des membres de la famille Miron, la demeure avant-gardiste et les matériaux nobles tels le bois, l’ardoise et les mosaïques ont charmé cet homme d’affaires qui a justement bâti son succès au sein de l’industrie de la pierre et du carrelage. On y trouve, en effet, de l’ardoise italienne au sol de même que de la maçonnerie d’ardoise sur plusieurs murs. L’ardoise tendre et feuilletée, le chaleureux B.C. Fir (sapin de Colombie-Britannique) et le béton se partagent également l’habitation.

Il a fallu huit mois à Guy Gervais pour actualiser et raviver la demeure tout en préservant son âme avec soin. Les pierres de rivière derrière la cheminée en cuivre sont d’époque ! Dans la salle de bains principale, la mosaïque de verre a aussi été préservée; seule une portion de céramique blanche a été insérée pour moderniser la pièce.

Une attention particulière a été apportée à la recherche du mobilier pour les deux étages de cet espace, dont le niveau inférieur est aussi lumineux que le rez-dechaussée grâce au dénivelé de terrain. Si la cuisine est demeurée telle quelle avec ses armoires en contreplaqué russe, Guy Gervais a toutefois choisi des meubles et des luminaires modernes qui conviennent au style de la maison : suspensions Artemide, chaises Philippe Starck pour Kartell et tabourets Bombo. Les matériaux bruts sont prédominants dans la demeure et la base de lit, faite sur mesure en laine anthracite avec surpiqûre blanche, ne fait pas exception !

Les espaces sont aérés et harmonieux. Le salon, tout en étant vaste, favorise l’intimité. Par la nature de ses murs et son emplacement dans la maison, la chambre des maîtres confère une sensation de cocon.

Au final, la maison reste fidèle à ses origines : raffinement, respect du passé et exaltation du présent se marient parfaitement. Le point culminant de la résidence et l’endroit de prédilection: la piscine en béton avec ses carreaux bleus et, surtout, avec sa murale en céramique et mosaïque de verre d’Alfred Pellan ! Une oeuvre unique, d’un intérêt exceptionnel.

 

 

Le Studio Luminaire