Loading...

Veuve Clicquot, la Grande Dame du Champagne

Reconnaissable par son habillage jaune doré, elle est de toutes les célébrations depuis plus de 250 ans. En lançant son premier millésime, cette joyeuse Veuve Clicquot savait-elle qu’elle deviendrait une référence parmi les champagnes et un symbole de l’art de vivre ?

Lors de son récent passage au Québec, Jean-Marc Gallot, directeur général de la maison Veuve Clicquot Ponsardin, n’a pas manqué de souligner l’apport exceptionnel de la marque et de mettre en lumière les nombreuses avancées de l’entreprise. Après tout, comme il le rappelle, Mme Clicquot disait : « U ne seule qualité, la toute première. » Il a par ailleurs rappelé que les Québécois furent les premiers consommateurs de Veuve Clicquot au Canada : la première expédition de champagne Veuve Clicquot Ponsardin date de 1855. Elle comportait 25 caisses pour Montréal et 25 caisses pour Québec. Et ce n’était qu’un début ! Pour souligner cette longue histoire d’amour entre le Québec et « la veuve », de grandes célébrations ont eu lieu les 3 et 4 novembre dernier au Château Frontenac de Québec. Au cours de cet événement « historique », les médias et autres invités ont eu notamment l’occasion de participer à la réinterprétation du dîner de la Reine dans l’ancien cellier du Château.

Délicieuse histoire

C’est en 1772 que Philippe Clicquot-Muiron fonde l’entreprise. On lui attribue la création du premier champagne rosé, ce qui n’est pas rien… Son fils Philippe prendra sa relève, mais c’est sa jeune veuve Barbe-Nicole Ponsardin – elle n’a que 27 ans au décès de son mari – qui donnera à la maison sa mission, sa renommée et même son nom. C’est à la faveur des guerres napoléoniennes que l’audacieuse dame Clicquot fait une percée dans les cours royales d’Europe, expédiant même ses vins jusqu’à Saint-Pétersbourg. Fine mouche, elle avait soudoyé par le champagne les soldats prussiens chargés de maintenir le blocus; ces derniers, pressés de déguster leur butin, ouvraient les bouteilles avec leur sabre : ainsi est née la technique consistant à sabrer le champagne.

En 1810, elle créera son premier millésime. L’année suivante, des vendanges exceptionnelles – dont on attribue la qualité au passage d’une comète – permettront la production d’un millésime remarquable : le vin de la comète. Ce dernier est considéré comme le premier champagne moderne, produit grâce aux progrès de la méthode champenoise et à l’avènement de la technique de remuage. Madame Clicquot raffinera par la suite cette méthode en inventant la table de remuage, un procédé encore utilisé aujourd’hui.

La croissance de la maison se poursuivra, et madame Clicquot sera dès lors surnommée « L a Grande Dame de la Champagne » par ses pairs. À sa mort en 1866, Veuve Clicquot est déjà une importante maison de champagne et une marque respectée.

Tradition de grands crus

Depuis la création du premier millésime, la maison n’a cessé d’innover. En 1972, pour son bicentenaire, Veuve Clicquot Ponsardin lance La Grande Dame, sa cuvée de prestige qui sera un succès sans précédent, tout comme la cuvée Veuve Clicquot Rosé en 2004. Lancée au Japon à la saison des cerisiers en fleurs, elle connaît un tel engouement qu’il faudra attendre 2006 pour qu’elle soit offerte au reste du monde. Récemment, la maison lançait le Champagne Veuve Clicquot Rich, un vin spécialement conçu pour la mixologie. De quoi séduire les jeunes consommateurs dans les bars !

Si le passé est garant de l’avenir, alors Veuve Clicquot n’a rien à craindre. À preuve, la découverte en 2008 d’une bouteille intacte de Veuve Clicquot datant de 1893. Inestimable, elle est considérée comme l’une des plus ancienne au monde. Autre pêche miraculeuse : en 2010, des bouteilles ont été trouvées dans une épave, au large des îles finlandaises d’Åland. Même si elles ont passé près de deux siècles au fond de la mer, leur contenu est extrêmement bien conservé. Une opération de sauvetage a permis de remonter à la surface 145 bouteilles, dont 47 de champagne Veuve Clicquot. Cette fabuleuse découverte témoigne de la qualité des vins de la maison.

Et preuve que Veuve Clicquot est une référence incontournable dans le monde du champagne, la célèbre marque occupe une place de choix dans les films Casablanca et Le festin de Babette, ainsi que dans la série Downton Abbey.

Un hôtel de marque

Après plusieurs années de rénovation, la maison Veuve Clicquot Ponsardin a réouvert en 2011 les portes de son Hôtel du Marc, un refuge poétique et résolument moderne. Revue et corrigée par Bruno Moinard, un designer parisien parmi les plus en vogue, cette magnifique demeure recèle des trésors historiques et des oeuvres d’artistes d’avant-garde. Ne cherchez pas le service des réservations : les séjours sont offerts exclusivement aux amis, à la famille et aux partenaires commerciaux de la marque.

veuve-clicquot.com

Découvrez les meilleurs moments des célébrations pour le 160e anniversaire du premier arrivage de Veuve Clicquot au Canada sur mixtemagazine.ca

Veuve Clicquot, la Grande Dame du Champagne – e-mag

Ogilvy