Loading...

Gilbert Ayoub, dépasser ses limites

RÉUSSIR UN TRIATHLON IRONMAN EST TOUT UN EXPLOIT LORSQU’ON JETTE UN COUP D’OEIL AUX STATISTIQUES SUR LES AFFRES DE LA SÉDENTARITÉ ET DE L’OBÉSITÉ DANS NOTRE SOCIÉTÉ. SI VOUS EN AVEZ DÉJÀ COMPLÉTÉ UNE TRENTAINE, C’EST QUE VOUS ÊTES UN INDIVIDU TOUT SIMPLEMENT EXCEPTIONNEL !

Gilbert Ayoub est de ces athlètes hors normes, ayant à son actif une centaine de triathlons, de marathons, demi-marathons et épreuves de vélo de montagne. Comme il avait envie de partager son vécu, il a décidé de devenir entraîneur. Il a donc fait de ses loisirs son métier. « C’est une grande satisfaction dans ma carrière de pouvoir aider des individus de tous les milieux et de tous les âges – ils ont parfois jusqu’à 75 ans – à améliorer leur forme physique et leurs performances », explique l’homme de 59 ans. « Ces gens n’aspirent pas à devenir des athlètes olympiques, mais leur santé mentale et physique constitue une priorité pour eux. »

Pourquoi se prévaloir des services d’un entraîneur personnel ? La réponse à cette question est devenue la mission de vie d’Ayoub. « Je vois plein de gens faire de l’exercice sans toutefois savoir comment s’entraîner. Si l’on veut repousser ses limites, il faut s’attaquer aux notions physiologiques de puissance, de VO2max et d’endurance. J’appelle ça une recette d’entraînement, dont le but est de stimuler les faiblesses pour augmenter à la fois le plaisir et les performances. »

Gilbert Ayoub ajoute que les sportifs qui s’adjoignent les services d’un coach le font « pour la satisfaction personnelle de découvrir leurs limites ». Le triathlon est l’art de combiner natation, vélo et course à pied. La plupart des sportifs possèdent déjà la base dans ces deux dernières disciplines. « Mais la natation rebute les néophytes au départ », soutient-il. Autant les gens en ont peur au début, autant ils constatent qu’ils progressent rapidement grâce à une supervision de qualité. »

Ceux qui sont déjà des sportifs aguerris ont aussi avantage à solliciter les services d’un expert. « Les gens mènent souvent des carrières exigeantes où l’équilibre de vie est difficile à atteindre. Un entraîneur tentera d’aider son athlète à bien structurer son agenda pour y incorporer des séances spécifiques aux sports pratiqués, encore là pour sa santé physique et mentale. »

Tout le monde en sort alors gagnant, même l’employeur, puisqu’il est prouvé qu’une personne en forme et heureuse est six fois moins absente du boulot et 55 % plus créative qu’un salarié malheureux.

À noter : Gilbert Ayoub est copropriétaire de Cycle Technique, une boutique de vélos à laquelle est intégrée une piscine et une salle de cardiovélo, ce qui en fait un véritable centre d’entraînement.

cycletechnique.com

photos : Michel VanVorstenbos

Gilbert Ayoub, dépasser ses limites – e-mag

Ogilvy