Loading...

L’ART ET LA MATIÈRE

Vivre dans une élégante galerie d’art… Si certains en rêvent, d’autres, comme les propriétaires de ce chic condo, en ont presque fait une réalité. Fruit d’une collaboration intense entre ces derniers et notre équipe, le design de cet appartement prestigieux est véritablement né d’un amour inconditionnel pour l’art.

La passion des proprios pour le design a sans contredit guidé – parfois même marqué – la conception de ce décor. En tant que designers, notre rôle principal a été de filtrer et d’orchestrer les innombrables idées – qui auraient pu être appliquées à une bonne dizaine de résidences – de ces clients dont le talent compte de multiples facettes.

Difficile de dire quel a été le fil conducteur de notre travail. Certains espaces avaient besoin d’une oeuvre audacieuse afin d’être bien équilibrés, alors que d’autres zones devaient se transformer en écrins dignes d’accueillir les pièces de la collection des propriétaires. L’ensemble devait faire preuve de cohérence; nous avons donc pris soin d’unifier les espaces entre eux, tout en conservant à chacun son caractère unique. Dans toute la demeure, les finitions ont été remises au goût du jour; les planchers ont été poncés et blanchis, et de la pierre a été installée dans le vestibule pour éclairer la pièce et lui donner du décorum.

Seule la cuisine a pratiquement conservé son état initial. Les portes battantes ont été remplacées par des portes coulissantes escamotables qui ouvrent l’espace. On a également modifié le fini des armoires du haut pour en moderniser le look. Précieux héritage familial, le lustre situé au-dessus de la table de la cuisine est en véritable cristal d’époque. De magnifiques oeuvres d’art animent le salon, lui apportant éclat, couleur et personnalité. En fait, la palette de couleurs du décor s’inspire des créations; les matières et les teintes ont été choisies pour rehausser superbement la collection. Anciennes ou nouvelles, contemporaines ou classiques, toutes les oeuvres s’harmonisent ainsi parfaitement.

La chambre principale possède une ambiance éthérée et apaisante. Les clients ont eu un coup de coeur pour le lit, auquel ils ont voulu adjoindre un autre élément d’héritage ancien : les lampes de chevet. Ces composants sont alors devenus le fil conducteur du décor.Le coin détente permet de réunir toute la famille ou de se retirer en toute tranquillité. C’est aussi l’endroit idéal pour les jeux de société ou pour suivre le sport à la télé. Véritables sculptures, les fauteuils ont été achetés sur un coup de tête et sont devenus une source d’inspiration pour l’ensemble de la pièce. En fait, les clients se sont souvent présentés à mon bureau avec des trésors décos dénichés lors de voyages à New York ou à Miami. Ce fut un véritable défi que de laisser de côté certaines de ces découvertes, quoique tout a été bien évalué en fonction du résultat final recherché. Ce projet a été une occasion pour les propriétaires de faire partie de l’équipe de design et de devenir des recherchistes hors pair !

Photos : Yves Lefebvre

pxdi.qc.ca

L’ART ET LA MATIÈRE – e-mag

pub