Loading...

Hôtel Le St-James

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté », a écrit baudelaire dans L’invitation au voyage. On ne peut que se réciter ces mots en passant la porte de l’hôtel Le St-James.

Depuis 2002, stars et anonymes en ont fait leur destination privilégiée pour passer une ou plusieurs nuits dans la métropole québécoise. Sis dans le Vieux-Montréal, l’édifice fut d’abord un établissement banquier du 19e siècle, la Merchants’ Bank, avant de connaître une vocation hôtelière. Quartier et lieu historiques, le cadre est posé. On suppose, avec raison, que les 14 chambres et 46 suites signées par le designer Jacques Bouchard offrent à la clientèle une aura de chic. Celle-ci teinte, de fait, jusqu’aux attentions du personnel, reconnu pour son service chaleureux, irréprochable.

Choisis avec soin, les éléments de décor offrent matière à se régaler partout où les yeux se posent. Il aura fallu trois années à Karen et Lucien Rémillard pour parvenir à cette luxueuse harmonie baroque, résultat d’une quête de pièces rares, d’antiquités ramenées de divers pays. Armoires russes du 18e siècle côtoient ainsi des commodes vénitiennes ou encore des toiles de Riopelle. Toutes les oeuvres d’art exposées font partie de la collection privée de la famille Rémillard. Dignes représentants de l’art éphémère, les arrangements floraux participent à leur humble et colorée manière à l’ambiance des lieux.

Ravissement des esthètes, donc, mais qu’en est-il des épicuriens ? Ils sont d’abord comblés avec XO Le Restaurant, où officient le chef de cuisine Julien Robillard et le sous-chef Mike Hamilton-Piercy. La carte propose un menu gastronomique et un menu dégustation de six services, inspirés de la cuisine française revisitée. Le restaurant est situé dans l’ancien Banker’s Hall. Riche, la carte des vins a été élaborée par le sommelier Martin Lefebvre. Faite sur mesure, la cave renferme de grands crus à découvrir pour des accords mets-vins divins.

La relaxation est aussi au menu : aménagé dans l’ancienne voûte de la Merchants’ Bank, le spa de l’hôtel témoigne d’une belle harmonie entre les éléments architecturaux patrimoniaux et les éléments contemporains de confort. Ici, le silence est roi, propice au repos absolu : hydrothérapie, massothérapie et traitements corporels permettent de vivre une sublime expérience de détente. Exfoliation, enveloppement au café vert, au Rassoul ou encore masque Myoxy-Caviar, autant de délices des sens parmi lesquels choisir. C’est avec délectation que le voyageur verra la nuit arriver pour se glisser entre ses draps de coton piqué…

hotellestjames.com

Hôtel Le St-James – e-mag

Silestone