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À fleur de peau

DERRIÈRE LA MARQUE YVES DELORME, IL Y A DES ANNÉES DE SAVOIR-FAIRE ET UN PATIENT APPRENTISSAGE DE LA DOUCEUR. HISTOIRE D’UNE MARQUE QUI A SU MAÎTRISER LES MATIÈRES ET DEVENIR LA STAR ABSOLUE DE LA MAISON.

Les grandes réussites sont plus souvent le fruit de la persévérance que du hasard. Lorsqu’en 1845, Ernestine Fremaux fonde avec son mari une société de tissage dans la région de Lille, elle s’inscrit dans la tendance de l’époque. L’industrialisation a le vent en poupe et le nord de la France ne veut pas demeurer en reste. Lorsqu’un incendie détruit les locaux en 1867, l’entreprise renaîtra de ses cendres avec l’aide de Paul Fremaux, neveu de la fondatrice, qui donnera ses lettres de noblesse au tissage de coton.

Soixante ans plus tard, la société Fremaux se spécialise avec succès dans les jacquards, la toile pour les draps et les tissus de vêtements. La Seconde Guerre mondiale ralentira la production et apportera son lot de difficultés. L’entreprise survivra pourtant et saura se renouveler.

LA NAISSANCE D’UNE MARQUE

Les années passent, les générations se succèdent. Au début des années 1980, Dominique Fremaux, qui dirige alors l’entreprise, décide de consacrer les efforts du groupe au développement du linge de maison. Sa rencontre avec le styliste et créateur Yves Delorme – réputé pour sa gamme de produits de bain vendus dans sa boutique du Palais-Royal – sera décisive. En 1989, les deux sociétés s’unissent, et 1995 voit l’ouverture des premières boutiques de la nouvelle entité. À ce jour, on en compte plus de 450 à travers le monde.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

La même famille dirige la maison depuis sa création, lui donnant de ce fait une vision à long terme. Nous sommes loin de la recherche unique du profit immédiat ou de la vente à tout prix. L’énergie et la volonté qui animaient les dirigeants d’hier motivent toujours ceux d’aujourd’hui. L’actuel président, Dominique Fremaux, et ses fils – Amaury, directeur général de la société, et Alban, qui veille sur le marché asiatique – perpétuent la tradition. « Le premier avantage d’une entreprise familiale, c’est la stabilité du dirigeant, de la vision stratégique ainsi que des équipes en général, explique Amaury Fremaux. Nos collaborateurs nous sont fidèles. Ils savent ce que leurs dirigeants pensent. La stratégie peut évoluer avec le temps, mais nos collaborateurs ont confiance en la politique de ceux qui sont à la tête de la société. »

Stabilité, confiance, fidélité… Des mots précieux alors que le marché du luxe est en pleine mutation. Cette volonté du groupe et de ses collaborateurs se traduit en un éventail de produits d’exception.

UN UNIVERS

Qu’est-ce qui distingue la marque Yves Delorme de ses concurrents ? La diversité, car « la marque Yves Delorme est celle qui a la collection la plus riche au monde en termes de largeur de gamme », affirme Amaury Fremaux. La maison multiplie les matières et les techniques. Coton, lin, soie, impression, teinture, jacquard et broderie viennent enrichir les collections, qui se déclinent en une multitude de compléments pour la maison : « L’éponge de salle de bain, le peignoir – la trousse de toilette dans certaines collections –, le plaid, le couvre-lit, la courtepointe, le boutis, les bougies et les coussins de décoration. Si vous voulez que votre lit soit richement décoré et que vous cherchez jusqu’à de la lingerie de nuit, vous trouverez tout cela dans une boutique Yves Delorme », confirme Amaury Fremaux.

yvesdelorme.com et dlg.com

À fleur de peau – e-mag

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