Loading...

Anges Québec – Pionnière en matière de soutien aux entrepreneurs

Il y a de cela près de 10 ans, un petit groupe de gens d’affaires passionnés par l’entreprenariat et l’investissement se réunirent dans le but de donner naissance à un grand projet : la création d’Anges Québec.

L’objectif derrière cette initiative était clair : offrir la possibilité à des membres d’investir et de s’engager dans le succès des entrepreneurs d’ici. Anges Québec fait donc partie de la grande famille des organisations injectant du capital de risque, mais selon un fonctionnement unique.

En effet, son approche, qui prévoit l’implication-conseil d’anges provenant de différents horizons, permet à l’organisation d’appuyer des entreprises en démarrage, innovantes et à fort potentiel, provenant de multiples secteurs. Anges Québec, qui est également actif en immobilier, soutient le développement de nouveaux projets à la recherche d’accompagnement et de capital, pour des projets de 5 à 25 millions.

« Au-delà de l’argent, le partage d’expertise est un facteur de succès indéniable lorsqu’une entreprise est au stade de démarrage. L’accès à des fonds étant de plus en plus disponible, l’enjeu est de faire en sorte que ceux-ci conduisent à une réussite concluante pour l’entreprise, que cette dernière soit en mesure de déployer un modèle d’affaires profitable et ce, partout à travers le monde, mentionne François Gilbert, président d’Anges Québec et d’Anges Québec Capital.

Anges Québec est une source d’inspiration pour d’autres groupes d’anges investisseurs dans le monde.

Le mode de fonctionnement central repose sur des rencontres mensuelles où sont soumis les projets d’affaires au moyen d’une présentation de huit minutes effectuée par l’entrepreneur et son équipe. Chaque ange confirme ensuite via un formulaire son intérêt ou non de passer à l’étape suivante, qui prévoit une vérification plus détaillée du projet. En effet, c’est d’abord individuellement que les membres décident ou non d’investir. Cela fait, seuls les dossiers ayant mobilisé un nombre suffisant d’intéressés passent aux étapes suivantes.

Il existe bien certaines exceptions, puisque les membres de ce réseau ont accès à un volet service à la carte leur permettant d’être secondé par Anges Québec dans leurs dossiers personnels. (Ceux et celles qui désirent connaître plus précisément les critères de sélection liés au membership peuvent se référer au site d’Anges Québec.) « Nos 200 membres ont tous de bonnes histoires de réussites et d’échecs en affaires, explique Michel Brûlé, président du conseil d’administration d’Anges Québec. Leur succès financier permet de disposer d’un montant significatif pour appuyer les projets de jeunes entrepreneurs qui les inspirent. Notre approche auprès de ces jeunes entrepreneurs donne tout son sens à la devise du réseau : s’investir pour la satisfaction de partager les réussites et de réduire les échecs. Notre réseau exclusif offre un cadre de formation ainsi qu’un écosystème de contacts stratégiques les rendant plus efficaces auprès de nos propres entrepreneurs. »

Après plus de 130 investissements et réinvestissements, Anges Québec est une source d’inspiration pour d’autres groupes d’anges investisseurs dans le monde. Dans cette optique, Anges Québec soutient la NACO (National Angel Capital Organization) dans la préparation du Sommet mondial des Anges investisseurs, qui aura lieu à Montréal du 3 au 5 octobre prochain. Cette initiative, qui peut compter sur l’engagement de complices reconnus par l’organisation – notamment Michel Brûlé, Mike Cegelski et Louis St-Jacques –, est une belle démonstration des diverses possibilités offertes par le réseau.

Les 80 entreprises faisant partie du portefeuille constituent cependant le plus beau témoignage de la volonté d’Anges Québec de demeurer un acteur clé de son écosystème. Au sein de cette famille, vous retrouvez quelques secrets bien gardés qui constituent des figures montantes au sein de leur industrie (Pivot88, Hexoskin, Sportlogiq, Boreas Semiconducteur, Wilder & Harrier) et d’autres noms plus connus tels Frank and Oak, BonLook, PasswordBox et AmpMe.

À la lumière de sa première décennie, nul doute que ce regroupement donnera des ailes à un nombre encore plus important d’entrepreneurs québécois prêts à faire… Le saut de l’ange !

angesquebec.com et nacocanada.com

Anges Québec – Pionnière en matière de soutien aux entrepreneurs – e-mag

YUL