Loading...

La passione per la cucina italiana – Gianpiero Morgia

Ouvert en 2008, le Piatti s’est vite bâti une réputation enviable. Installé dans l’ancienne résidence d’été de Robert Laird Borden, huitième premier ministre du Canada, l’endroit est discret mais charmant avec ses murs de pierre et sa proximité avec la rivière des Mille-Îles.

Derrière ce succès, on trouve le travail exceptionnel de Gianpiero Morgia, restaurateur de deuxième génération. Gianpiero suit en effet la trace de ses parents, Giancarlo et Stella, autrefois propriétaires du réputé restaurant Il Fornetto, à Lachine, pendant plus de 20 ans. En fait, Gianpiero est né alors que ses parents ouvraient leur restaurant, et c’est là qu’il a fait ses premières armes vers l’âge de 16 ans. De son père, il a appris l’importance de donner pour recevoir, et de sa mère, l’essence de l’engagement et la nécessité d’une saine administration.

Plus tard, il consolidera les leçons parentales en travaillant pour son oncle au Primi Piatti. D’un ancien collègue de cette époque, il apprend un jour l’existence d’un resto à vendre à Rosemère. Conseillé par ses parents, il en fait l’acquisition et crée le Piatti. Il s’adjoint alors les talents de Pierre-Jonathan Dutremble, ancien cuisinier du Primi Piatti qui, entre-temps, avait poursuivi sa carrière en France auprès de chefs étoilés. En mettant l’accent sur des produits locaux et les meilleures importations provenant d’Italie, le chef, aujourd’hui copropriétaire des lieux, s’assure que chaque plat est cuisiné avec simplicité et met en valeur les meilleurs ingrédients d’ici ou importés d’Italie.

En parallèle, Gianpiero Morgia voit à la bonne gestion du restaurant avec ses 200 places, à la supervision des quelque 26 employés et à la création d’idées de présentation. Les heures de travail sont longues et difficiles en restauration, mais sa passion, sa discipline, sa créativité et son envie d’offrir aux clients une expérience mémorable sont ses sources de motivation. Pour lui, la recette du succès repose bien sûr sur la qualité des mets, mais aussi sur l’ambiance et le service personnalisé. Il entend bien continuer dans la même veine et possiblement développer d’autres façons de bien servir les gourmets.

restaurantpiatti.ca

La passione per la cucina italiana – Gianpiero Morgia – e-mag

Roche Bobois