Loading...

Route gourmande

CONVOITÉE POUR LA BEAUTÉ DE SES PAYSAGES ET DE SES MONUMENTS HISTORIQUES, LA RÉGION RHÔNE-ALPES S’ILLUSTRE AUSSI PAR SA GASTRONOMIE. DES CHEFS DE RENOMMÉE INTERNATIONALE DE RESTAURANTS RELAIS & CHÂTEAUX CONTRIBUENT AU RAYONNEMENT DE LEUR TERROIR EN SUBLIMANT LES PRODUITS LOCAUX. MISE EN BOUCHE.

CHÂTEAU DE CODIGNAT

CHÂTEAU DE CODIGNAT

Niché au coeur de la région de l’Auvergne aux volcans emblématiques et villages pittoresques, le château de Codignat promet un séjour enchanteur qui nous plonge dans une autre époque. Sous la houlette de Julien Moura, cette citadelle datant du 15e siècle abrite des chambres chargées d’histoire et un restaurant au cadre unique, aménagé dans la tour de l’édifice. Son chef étoilé, Mathieu Barbet, est réputé pour sa fine cuisine basée sur des produits fermiers et régionaux. Foie gras mi-cuit au parfum de lavande, melon et pastèques acidulés, carré d’agneau en croûte d’amande accompagné de cannelloni de tomates et jus concentrés à la menthe fraîche, fromages d’Auvergne revisités et mousse de pêche et de thym citron comptent parmi les savoureuses créations du chef.

codignat.com


MAISON DECORET

MAISON DECORET

C’est dans la ville thermale de Vichy et face au parc des Sources que le chef Jacques Decoret et son épouse Martine ont choisi un chalet de briques construit sous Napoléon III pour créer la Maison Decoret, qui offre cinq chambres et un restaurant. Ce dernier est baigné de lumière naturelle grâce à une vaste verrière au toit végétal et aromatique. Meilleur Ouvrier de France, Jacques Decoret mélange les saveurs entre tradition et modernisme, à l’instar de l’image que reflète son établissement. Soucieux d’éviter le gaspillage, le chef donne des cours de cuisine sur l’art d’accommoder les restes et de limiter les déchets. Ainsi, il utilise les peaux de topinambours pour les transformer en amuse-bouches et fait des pétales de légumes avec ceux-ci.

maisondecoret.com


VILLA FLORENTINE

VILLA FLORENTINE

Ancien couvent du 17e siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’hôtel-restaurant Villa Florentine surplombe Lyon, ville mondiale de la gastronomie. La vue y est imprenable, que l’on se trouve sur la terrasse, dans la piscine ou dans le spa. À l’intérieur, les meubles d’époque et les oeuvres contemporaines se côtoient. La cuisine du chef David Delsart sublime les produits régionaux. On se régale ainsi d’une truite saumonée d’Isère relevée au caviar, d’un risotto d’épeautre accompagné d’escargots des Monts du Lyonnais, de ravioles de girolles et jaune d’oeuf coulant ou de pressé de volaille fermière et foie gras. Au dessert, on fond pour la pêche blanche et la verveine de la Drôme, relevées au jus d’argousier et son biscuit salé au beurre d’Etrez… À déguster sans modération !

villaflorentine.com


HÔTEL DE LA POSTE

Niché au bord d’une rivière, à Charolles, dans le Sud de la Bourgogne, l’Hôtel de la Poste est un établissement familial dirigé par Frédéric et Anne Doucet. Le chef concocte une cuisine généreuse et revisite des plats régionaux, comme le boeuf réputé de la région. Il l’a d’ailleurs mis en vedette en créant les gnocchis de queue de boeuf charolais à la truffe melanosporum (truffe noire), bouillon à la moutarde de Dijon… Tout un nom pour un plat unique, à déguster avec un beau cru de Bourgogne ou du Mâconnais. Lors de notre périple, c’est avec grand plaisir que nous avons accompagné au marché ce chef attaché aux produits de sa région. Une étape gastronomique où l’on se laisse emporter par les saveurs et le cadre bucolique.

hotel-de-la-poste.com


LA PYRAMIDE

LA PYRAMIDE

Tenu par le chef Patrick Henriroux et sa famille, l’hôtel-restaurant La Pyramide est un lieu emblématique réputé pour sa table et son hospitalité. Situé dans un secteur tranquille de la ville romaine de Vienne, en Isère, l’établissement récemment rénové par le designer Régis Dho affiche un look élégant, contemporain et coloré qui magnifie la bâtisse ancienne et répond à la créativité culinaire du chef. Doublement étoilé au Michelin, Patrick Henriroux a une vision globale des plaisirs de la table qui passe non seulement par le goût, mais aussi par la présentation des assiettes et l’art de recevoir chaleureusement dans un cadre d’exception. Ses convives sont comblés par son impressionnante collection de liqueurs (alcools) de chartreuse.

lapyramide.com


RESTAURANT PIERRE ORSI

RESTAURANT PIERRE ORSIE

Le classicisme bourgeois de ce fameux restaurant lyonnais bénéficiant d’une terrasse romantique répond à la cuisine de Pierre Orsi. En effet, ce chef talentueux honore les produits nobles et les grands classiques généreux dont on ne se lasse jamais. Ainsi, les pigeonneaux, ris de veau et fameuses ravioles de foie gras incarnent le savoir-faire de ce Meilleur Ouvrier de France. Mais le produit favori de Pierre Orsi reste depuis longtemps la quenelle de brochet, qu’il sert avec une sauce crème de homard. Ce grand chef, formé par Paul Bocuse à l’époque où ce dernier venait de remplacer son père aux fourneaux, est épaulé par sa femme, Geneviève. L’accueil raffiné et l’ambiance feutrée du lieu correspondent à la gastronomie rassurante de monsieur Orsi.

pierreorsi.com


RESTAURANT GUY LASSAUSAIE

LA PYRAMIDE

Incarnant la quatrième génération de ce restaurant aménagé dans un ancien relais de poste du village de Chasselay, Guy Lassausaie a enrichi son héritage familial de plusieurs expériences dans de grands restaurants. Ce Meilleur Ouvrier de France, influencé par les découvertes culinaires qu’il a glanées au fil de ses voyages, propose une cuisine alliant la tradition lyonnaise et l’exotisme. En témoignent notamment son carré de cochon de lait et mangue acidulée, ou son caviar et fine purée d’artichaut. Ses mélanges souvent audacieux surprennent agréablement le palais. Le chaleureux accueil du chef et de sa femme Marie-Annick, ainsi que le décor contemporain du lieu – personnalisé par les toiles du peintre lyonnais Jean Fusaro – ajoutent au plaisir de la dégustation.

guy-lassausaie.com

Route gourmande – e-mag

YUL