Loading...

Quatre adresses gourmandes

Le H4C

H4C

Situé dans une ancienne banque, le restaurant H4C a su conserver son cachet d’origine, mais possède aujourd’hui une signature moderne et lumineuse. En cuisine, on retrouve des plats frais, recherchés et soignés. Bien qu’il y ait quelques options pour les carnivores, le menu fait la part belle aux légumes de saison, aux poissons et aux fruits de mer. D’ailleurs, le chef Dany Bolduc parle d’« ambiances » pour décrire ses plats, qui se veulent en parfaite symbiose avec la carte des vins. Un menu dégustation de 12 services est offert, et chef Bolduc promet une expérience hors du commun si vous « osez » lui faire confiance. Intolérant au lactose, au gluten ou même végétalien ? Pas de problème, le H4C est fort accommodant !

538, PLACE SAINT-HENRI • LEH4C.COM


LE MOUSSO

LE MOUSSO

Antonin Mousseau-Rivard (Le Mousso) est obsédé par les saveurs et les textures en cuisine. Ainsi, ses plats, en plus d’être de véritables oeuvres d’art, constituent une expérience gustative hors du commun. Chaque assiette offre un voyage culinaire dans l’univers du chef, qui se donne pour mission d’élever la cuisine québécoise d’un cran. Et ce, autant dans son exécution que dans sa présentation. On décompose et on reconstruit, pour le bonheur de nos yeux et nos papilles. Seul le menu dégustation est disponible sur place, mais on fait confiance à la savoureuse créativité du Mousso… les yeux fermés !

1023, RUE ONTARIO EST


HVOR

HVOR

Parce qu’on mange tout d’abord avec les yeux, le restaurant HVOR (prononcez « vor », qui signifie « où ») accorde une grande importance à la présentation des assiettes. Mais ce qui est beau est aussi fort délicieux ! Après avoir passé plusieurs années au Nunavut, à Terre-Neuve et en Alberta, le chef Jean-Philippe Tees est de retour à Montréal avec une vision bien à lui, qui consiste à travailler les produits canadiens frais sans toutefois les dénaturer. Parce que la simplicité est la sophistication suprême, comme l’a si bien dit Léonard de Vinci, chaque ingrédient est ainsi étudié minutieusement et présenté « dans son élément naturel ». Le potager urbain et les ruches sur le toit du restaurant aident d’ailleurs le chef à créer des assiettes spectaculaires autour des récoltes de saison.

1414, RUE NOTRE-DAME OUEST • HVOR.CA


LUCIANO TRATTORIA

LUCIANO TRATTORIA

Les pâtes maison n’ont plus de secret pour le chef italien Luciano D’Orazio, qui a roulé sa bosse dans différents restaurants de la métropole avant d’ouvrir sa propre Trattoria de quartier. Derrière les grandes portes de garage vitrées de ce local de la Petite Italie, on sert une cuisine simple et authentique – « cucina semplice » –, réalisée à partir d’ingrédients frais du marché. Certains s’entendent même pour dire qu’il s’agit des meilleures pâtes de tout Montréal ! En effet, les gnocchi di ricotta, les raviolis 5 champignons et le spaghetti cacio e pepe semblent faire l’unanimité. Le menu est concis, mais chaque plat est maîtrisé à la perfection et offert à prix doux. Et pour le plaisir de tous, le chef et sa brigade travaillent dans une cuisine ouverte, ce qui nous permet d’apprécier le spectacle du début à la fin !

1212, RUE SAINT-ZOTIQUE EST • LUCIANOTRATTORIA.COM


Quatre adresses gourmandes

pub