Loading...

Airstream – Icône du rêve américain

Henri Vezina

SYMBOLES DE LIBERTÉ ET D’AVENTURE, LES CÉLÈBRES CARAVANES ARGENTÉES AIRSTREAM FONT RÊVER LES VOYAGEURS DU MONDE ENTIER. ÉTONNANTE INCURSION DANS L’UNIVERS DE CET OBJET CULTE QUI A TRAVERSÉ LE TEMPS, N’A PAS FINI DE NOUS SURPRENDRE.

PAR JOHANNE MERCIER EN COLLABORATION AVEC RICHARD PETIT

Qu’ont en commun le film Bagdad Cafe, Céline Dion et le programme Apollo ? Tous trois ont succombé au charme Airstream. À la porte du célèbre café, situé sur la non moins célèbre route 66, la présence d’une caravane évoque le rêve américain. Et les concepteurs du clip Tout l’or des hommes, avec Céline Dion, ont choisi d’y tourner de magnifiques images où l’on surprend la diva dans l’intimité de la création avec Jean-Jacques Goldman et ses musiciens.

Wally Byam, qui s’amusait à construire des caravanes dans son jardin au début des années 30, était loin de se douter qu’elles deviendraient de véritables icônes de la culture américaine. Ingénieur et amateur de camping, Wally veut créer une caravane légère et aérodynamique dans le but d’offrir à sa femme une façon agréable de voyager. Le chic du chic des roulottes, quoi ! En 1936, Airstream introduit sur le marché sa première caravane, baptisée Clipper. Vendu au prix de 1200 $, une fortune pour l’époque, le modèle connaît néanmoins une popularité immédiate. Dans les années 50, l’Amérique entre dans une période de grande prospérité; les caravanes Airstream connaissent un essor spectaculaire. Avec leurs formes arrondies rappelant le style Art déco et leur intérieur personnalisé, leur image devient l’une des plus puissantes de l’Amérique ! Pour promouvoir leur petite merveille, Wally Byam et sa femme se lancent dans un tour du monde. Soucieux d’offrir une caravane fiable et résistante, ils abordent ce voyage comme un immense test routier. Pas surprenant que les caravanes Airstream soient réputées pour leur endurance. À preuve, 70 % de toutes celles construites depuis les années 30 roulent encore !

POSSÉDER UNE CARAVANE AIRSTREAM, C’EST ADOPTER UN MODE DE VIE DIFFÉRENT, PARTIR À L’AVENTURE, VIVRE DES EXPÉRIENCES HORS DU COMMUN .

    Henri Vezina

Posséder une caravane Airstream, c’est adopter un mode de vie différent, partir à l’aventure, vivre des expériences hors du commun. On peut d’ailleurs les croiser en groupe sur les routes, car il existe une forte communauté mondiale Airstream. Excursions, sorties, rassemblements, échange d’informations; les propriétaires d’Airstream ont un sentiment d’appartenance qui va bien au-delà du simple fait de posséder un véhicule récréatif. Une conception révolutionnaire, un look vintage qui marie le passé au présent; l’aventure Airstream a fait de son fondateur un visionnaire, et de ses adeptes des gens qui réinventent leur vie selon l’endroit où ils se posent avec leur caravane.

« L’Airstream fait rêver et offre un sentiment de liberté », explique pour sa part Matthew Hofmann, un architecte de Santa Barbara, en Californie, qui aménage des Airstream selon les goûts de leur propriétaire. Il a créé cette entreprise en 2010, après avoir emménagé lui-même dans une caravane parce qu’il n’avait pas les moyens de s’acheter une maison dans cette banlieue chic de Los Angeles. Vivre dans une Airstream rénovée lui permettait de ne pas sacrifier sa qualité de vie. Aujourd’hui, la passion de Matthew a fait en sorte qu’il conçoit des intérieurs aussi magnifiques qu’étonnants. Il a même participé à la conception d’un petit hôtel de Santa Barbara composé de quelques roulottes, l’AutoCamp. Dans un décor enchanteur, des caravanes Airstream se prélassent sous les arbres, à proximité de la plage, et permettent aux vacanciers de loger dans un habitat original et dépaysant. Au cours des dernières années, de nouveaux modes de vie en sont venus à insuffler d’autres vocations aux Airstream. Ainsi, la rutilante caravane peut devenir un lieu de travail ambulant, faciliter le transport d’équipements sportifs et même servir de maison d’invités.

UNE AIRSTREAM POUR VOTRE ENTREPRISE

Une entreprise québécoise, Nomad Airstream, se spécialise dans la conversion de caravanes Airstream pour usage commercial, que ce soit pour en faire un restaurant de rue, un kiosque, un salon de coiffure, un bar ou un véhicule promotionnel. Après avoir cerné vos besoins, Nomad déniche la caravane qu’il vous faut et propose un design intérieur en modèle 3D, avant de faire des plans exhaustifs pour approbation finale. Une équipe d’ingénieurs en aéronautique et de designers spécialisés s’affairent par la suite à transposer cet objet de rêve en une caravane qui renforcera votre image de marque.


airstream.com et nomadairstream.com

Airstream – Icône du rêve américain – e-mag

Cameo Collections