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Hermès, un succès carrément familial

Dieu de l’élégance classique, la maison Hermès siège depuis plus de deux cent ans au panthéon du luxe français. Portrait.

Plus qu’une simple entreprise, l’empire Hermès est tout d’abord l’histoire d’une famille, dont le destin fut chamboulé lors de son départ de l’Allemagne vers la France. En 1837 Thierry Hermès, alors âgé de 37 ans, ouvre un modeste atelier de bourrelier à Paris. Ce maître artisan harnacheur sellier ne se doute guère que commence une folle aventure qui donnera naissance à une marque emblématique. À l’époque, comme le cheval est le meilleur moyen de se véhiculer, le petit commerce devient très vite une référence en matière d’équipement équestre. Le savoir-faire de Thierry sera d’ailleurs récompensé en 1867, lors de l’exposition universelle, par la médaille de première classe. Dès lors, il ne cessera d’être en demande et d’attirer une clientèle des plus élitistes.

Le déplacement de la maison Hermès au 24 de la rue du Faubourg Saint-Honoré au début du XXe siècle, réaffirme sa position de grand maître de la maroquinerie haut de gamme. C’est sous l’impulsion des petits-fils : Adolphe et Emile-Maurice que ce secteur d’affaires prend son essor. Les boutiques regorgent alors de magnifiques sacs, gants, ceintures et bijoux. Emile-Maurice rachètera par la suite les parts de son frère et fera fleurir la marque. Parmi les oeuvres de ce génie-créateur, citons le fameux sac Kelly, première version. Dans sa foulée créative, l’entreprise introduit en France le système de la fermeture à glissière, au même moment où elle fête ses 100 ans d’existence avec l’ouverture de magasins à Cannes, à Biarritz et à Deauville.

La dynastie se renforce avec Robert Dumas, Jean-René Guerrand et Francis Puech, les trois gendres d’Émile-Maurice. Sous leur règne naît au cours des années 30 quelques-uns des succès mythiques d’Hermès dont l’agenda en cuir, le bracelet Chaîne d’ancre, la veste et tenue de cavalière. En 1937 est créé le carré Hermès, un foulard de soie de 90 cm. Toutes les célébrités, comme Jackie Kennedy et Grace Kelly, l’adopteront. Le carré nécessite toujours deux ans de travail et plus de 140 manipulations avant de se retrouver en boutique. En 1945 l’entreprise dépose officiellement son logo calèche : un dessin de la collection d’Émile Hermès, le Duc attelé et un équipage parisien à deux chevaux dessiné par Alfred De Dreux. Robert Dumas prend les rênes de la compagnie en 1951 et lance les cravates et le premier parfum Eau d’Hermès composé par Edmond Roudnitska, un créateur majeur. La première collection de prêt-à-porter féminin naît à l’automne 1967. Une minijupe-kilt, coupée dans une couverture de cheval, installe la marque comme joueur majeur de la couture.

En 1978, Jean-Louis Dumas, de la cinquième génération, insuffle un nouvel élan à l’honorable enseigne. Celle-ci fait son entrée dans le monde du prêt-à-porter, de la joaillerie et de l’horlogerie. Un nouveau succès en 1984 : le sac Birkin. Celui-là même que Jean-Louis Dumas avait crayonné à bord d’un avion, en conversant avec l’actrice Jane Birkin. Il est encore à ce jour le sac le plus convoité de la planète!

« C’était le début d’une extraordinaire histoire d’amour entre Hermès et la clientèle canadienne. »

Après 28 ans à régner à la direction de la marque, Jean-Louis Dumas sera remplacé par Patrick Thomas en 2006. Pour la première fois, ce n’est plus un membre de la famille qui dirige. Cependant dans les ateliers de création la sixième génération entre en scène. La nomination de Pierre-Alexis Dumas, le fils de Jean-Louis et de Pascale Mussard, sa cousine de la branche Guerrand, ouvrent les portes à une nouvelle ère en tant que directeurs artistiques associés. Quelques années plus tard, on remplace Jean Paul Gaultier, par Christophe Lemaire, anciennement chez Lacoste.

Le magasin du Faubourg Saint-Honoré est toujours un fabuleux plateau de théâtre, où se croisent les stars venues admirer les fabuleuses vitrines. Aujourd’hui avec presque 20 % de croissance par année, Hermès bénéficie d’un succès incroyable à travers le monde. L’entrée dans le troisième millénaire sera pour Hermès une année d’expansion internationale multiple. Avec plus de 260 magasins, diversifiés dans plus de 14 secteurs, la marque fait vivre des milliers de personnes dans le monde, et affiche un bilan très rentable pour les investisseurs. Un merveilleux exemple d’excellence et de savoir-faire d’une grande famille de créateurs. À l’ouverture de la première boutique Hermès à Toronto en 1992, un journaliste demanda à Jean-Louis Dumas «ce qu’il entrevoyait comme croissance pour la marque au Canada?» : «Nous plantons une petite graine dans un sol aride. Nous sommes patients et nous savons qu’une relation prend du temps à bâtir. Chez Hermès, le temps est un précieux allié. Il permet de solidifier et de faire grandir une relation, nous prendrons le temps qu’il faut pour bâtir cette extraordinaire histoire d’amour entre Hermès et la clientèle canadienne.» Et plus Jennifer Carter, présidente-directrice générale d’Hermès Canada voyage, plus elle rencontre des artistes extraordinaires et plus elle est convaincue que le vrai talent parle à tous. «C’était extraordinaire d’observer les étudiants du Collège Artic au Nunavut interagir avec les artistes sculpteurs d’argent d’Hermès. Il n’y avait aucune barrière de langue, ils parlaient le même langage: la passion pour leur art», nous confiait-elle. Pour nous commun des mortels, c’est fantastique lorsque nous avons la chance d’être témoin d’une entreprise dont l’excellence fait partie de son ADN. C’est sans doute pourquoi Hermès a des ailes, madame Carter!

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Axel Dumas, Coprésident-directeur général, Hermès International

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Christophe Lemaire, Directeur artistique du prêt-à-porter féminin, Hermès International

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Jennifer Carter, présidente-directrice générale d’Hermès Canada.

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Patrick Thomas, Coprésident-directeur général, Hermès International

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