Loading...

Mélissa Nepton

En quatre ans seulement, le nom Mélissa Nepton est devenu synonyme de succès. Points de vente partout au Canada, collaboration avec de grands noms et plein d’autres projets qu’on s’apprête à découvrir. Mais avant de regarder vers l’avenir, jetons un coup d’oeil au passé…

Les premiers souvenirs de mode de Mélissa Nepton remontent à sa tendre enfance, à l’époque où maman faisait de la couture au sous-sol. Déjà, ils impliquent sa jumelle Natasha, qui, vous le verrez, est indissociable de son histoire.

De la première confection au premier emploi, en passant par les études, les soeurs se sont toujours suivies. Elles ont choisi le design de mode parce qu’elles avaient les mêmes intérêts, mais il y avait aussi une certaine dépendance, surtout de la part de Mélissa. « Je pense que j’aurais suivi ma soeur n’importe où, simplement par insécurité. »

Après trois ans au cégep Marie-Victorin et deux ans à l’UQAM, les filles s’envolent pour Paris. Natasha fait un stage chez Promostyl et Mélissa se retrouve chez Sonia Rykiel. Paris a été un point tournant dans leur carrière. « L’Europe a non seulement ouvert mon esprit, elle m’a également aidée à trouver mon style. Et cette inspiration est toujours présente aujourd’hui. »

Dès leur retour au Québec, les soeurs sont toutes deux engagées dans des entreprises d’ici. Natasha chez Tristan et Mélissa chez Marie-Claire (où sa soeur viendra la rejoindre deux ans plus tard). « Marie-Claire est un des meilleurs endroits pour apprendre, parce que l’entreprise nous donne la possibilité de gérer un produit de A à Z, incluant la négociation avec les fournisseurs pour l’achat des tissus. » Cette expérience sera évidemment essentielle lorsque la designer décidera de lancer sa propre collection.

Et puis, il y a eu l’émission La collection, qui leur a donné une visibilité extraordinaire. « Natasha trouvait kitsch l’idée d’une téléréalité, mais je l’ai convaincue. Je savais que le fait d’être jumelles allait nous faire ressortir du lot. » Comme elle avait raison !

Mélissa Nepton

Avenue Design