Loading...

Christofle, symbole de qualité

Il y a plus de 150 ans, l’ingéniosité et le talent de l’orfèvre Charles Christofle lui ont ouvert les portes des institutions les plus prestigieuses au monde. Aujourd’hui encore, son nom évoque qualité, raffinement et design innovant.

Marque de prestige renommée à travers le monde, Christofle est synonyme d’argenterie fine. Le succès et la pérennité de la compagnie française, présente dans plus de 70 pays, résultent de l’indéniable qualité de ses produits. Ils démontrent aussi que l’entreprise a traversé les époques en offrant à sa clientèle des collections bien de leur temps. Outre la coutellerie qui a fait sa réputation, et ajoutant même l’argent sterling et l’inox comme matériaux de production, Christofle propose aujourd’hui à ses clients en quête de pièces d’exception de la vaisselle, des articles cadeaux, des accessoires de décoration, du cristal et même des meubles.

C’est en 1830 que le jeune Charles Christofle prend la direction de la bijouterie appartenant à la famille de son épouse. Visionnaire de talent, il se tourne vers l’orfèvrerie et acquiert deux brevets qui lui permettront de faire de la dorure et de l’argenture à l’échelle industrielle. Ainsi naît la première manufacture d’orfèvrerie argentée Christofle.

Charles Christofle se distinguera ensuite par la mise au point du procédé de galvanoplastie, qui lui permettra de produire en série des éléments de décor monumentaux. Si vous passez devant l’Opéra Garnier, à Paris, vous en verrez un magnifique exemple puisque c’est lui qui a réalisé les grandes statues qui ornent son frontispice. La maison deviendra aussi fournisseur officiel des services de table du roi Louis-Philippe et de la cour d’Orléans… rien de moins ! Cet honneur lui ouvrira les portes d’autres cours. Le nom Christofle franchit ainsi les frontières de la France et bientôt de l’Europe. Aujourd’hui, la maison perpétue ses commandes notables en étant fournisseur du Palais de l’Élysée.

Au fil du temps, la marque a su rester à l’avant-garde en reflétant les courants artistiques des derniers siècles; de l’orientalisme au naturalisme, de l’art nouveau à l’art déco, de la culture pop à l’esthétisme moderne. Une collection de dessins, croquis et photos des différentes créations, précieusement conservée par l’entreprise, témoigne non seulement de l’évolution de Christofle mais de celle des arts de la table et de l’argenture depuis le XIXe siècle. Christofle possède son studio où oeuvrent des créateurs au sommet de leur art. Mais la compagnie a aussi fait appel à des artistes de renom pour la création de collections emblématiques. Déjà, en 1925, Christofle présentait les créations d’un jeune orfèvre danois, Christian Fjerdingstad. Le designer italien Gio Ponti entamera en 1928 une fructueuse collaboration de plus de 40 ans avec l’entreprise. En 2005, la première collection de bijoux Christofle du XXIe siècle est dessinée par la célèbre Andrée Putman. Se sont ensuite ajoutés en 2010 à ce tableau d’honneur les designers Ora ïto et Marcel Wanders.

C’est par ailleurs en perfectionnant sans cesse son savoir-faire technique que la maison a réussi à préserver son titre de leader et sa réputation de qualité. Depuis 1970, Christofle fabrique toute sa production dans une usine à la fine pointe de la technologie, à Yainville, en Normandie. Ses artisans, les meilleurs au monde, y produisent des pièces qui seront inspectées par pas moins de 52 personnes. Les acheteurs mettent ainsi la main sur des pièces d’une qualité exceptionnelle qui feront la fierté et le bonheur de plusieurs générations. En avril dernier, la compagnie annonçait le lancement d’une nouvelle avancée technologique : Silver Ever. Créé après des années de recherche dans les laboratoires de Yainville, ce procédé est une protection qui retarde durablement l’oxydation de l’argent et du métal argenté.

Ce traitement ne manquera pas de révolutionner l’orfèvrerie, mais il démontre surtout l’esprit d’innovation et le souci de satisfaire sa clientèle dont fait preuve Christofle depuis sa création.

Christofle, symbole de qualité

pub