Loading...

Elles mènent le bal

Le Musée McCord marque son histoire en faisant appel à quatre femmes leaders ayant décidé de s’unir afin que la place de cette institution phare soit reconnue.

Situé en plein coeur de la ville, tout juste devant l’Université McGill, le Musée McCord est une institution unique consacrée à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale du Montréal d’hier et d’aujourd’hui. Son architecture, ses oeuvres, ses collections, ses artefacts nous donnent accès à différents moments ayant façonné nos racines et relatant le parcours de plusieurs grandes familles montréalaises. Son centre d’archives et de documentation permet au public d’accéder à plus de 750 fonds et collections d’archives textuelles, ainsi qu’à une importante collection photographique. Plusieurs des documents sont également disponibles par le biais du site Internet du Musée. Loin de ne constituer qu’une rencontre avec notre patrimoine, le Musée vibre plus que jamais avec une programmation d’expositions inspirantes telles sa prochaine édition estivale, qui sera consacrée à la mode italienne de 1945 à nos jours. Fidèle à sa mission de constituer un ambassadeur de notre société, le Musée fait partie intégrante de notre paysage social actuel en créant des rendez-vous diversifiés, accessibles et inspirants. L’importance de son rôle sera célébrée le 5 mai prochain dans le cadre de son bal annuel ayant lieu à l’Arsenal sous le thème Bella & Stravagante (une soirée haute en couleur dont le volet artistique sera assuré par Dick Walsh). À sa tête, quatre coprésidentes qui marquent notre histoire actuelle dans le monde des affaires. Ces femmes charismatiques et engagées ont décidé d’unir leurs forces à un comité présidé par Bita Cattelan et Steeve Lapierre, afin de soutenir une institution en laquelle elles croient. Outre la solidarité évidente qui les unit envers la cause, chacune a cependant emprunté la route de la direction du Musée McCord avec des motivations différentes et complémentaires à la fois. Sachant à quel point ces têtes d’affiches sont sollicitées de toutes parts, je me suis attardée à comprendre l’élément déclencheur de leur implication. Des éléments déclencheurs bien personnels.

mccord-museum.qc.ca

Date : 5 mai 2016 / Lieu : Arsenal – 2020, rue William
Renseignements pour achat de billets ou de tables : (514) 398 7100, poste 278, fondation-foundation@mccord-stewart.ca


Diane Giard
Première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale

« Autour d’un musée gravitent différents univers liés à l’art, à la culture, à la société, mais aussi à l’économie. L’idée d’apporter mon soutien à la compréhension de son rôle essentiel est très importante à mes yeux, puisque je souhaite que les multiples vies créées par un musée ne soient jamais oubliées. Situé au coeur de la ville, le Musée McCord interpelle des visiteurs de différentes provenances et vient incidemment nourrir l’écosystème des attraits de la vie montréalaise. Grâce à son ADN social, le Musée McCord est non seulement un précieux témoin de notre histoire et de notre identité; il est aussi un acteur bien actuel de l’évolution de notre société. »

Isabelle Hudon
Chef de la direction, Québec, vice-présidente principale, Solutions clients, Financière Sun Life Canada

« Ayant assisté à différents bals du Musée McCord (notamment celui de l’an dernier, représenté par un groupe de coprésidents), j’ai mentionné à sa présidente Monique Jérôme-Forget mon souhait que plus de femmes soient associées à ce bel événement. Femme d’action, Monique m’a invitée quelques minutes plus tard, durant la soirée, à m’engager pour l’édition de cette année ! J’ai spontanément décidé d’y participer en proposant de composer une équipe entièrement formée de coprésidentes… pouvant battre les objectifs de l’année précédente ! J’ai rapidement identifié trois autres complices avec qui je partage un même goût du dépassement, et qui sont une véritable source d’inspiration pour de nombreuses femmes au Québec. De cette façon, j’ai l’opportunité de réunir plusieurs causes auxquelles je tiens. »

Kim Thomassin
McCarthy Tétrault, associée directrice, région du Québec

« J’aime m’imprégner de la personnalité de chaque ville que je visite en fréquentant ses musées. Ainsi, à mon arrivée à Montréal il y a six ans, les premières sorties avec ma fille de quatre ans pour lui faire découvrir sa nouvelle ville furent la visite de tous ceux-ci. C’est à ce moment que nous avons découvert le Musée McCord, grâce à une exposition spécialement destinée aux enfants et portant sur les costumes de cirque à la fois ludiques et artistiques. La nature rassembleuse, multigénérationnelle et accessible du Musée McCord ainsi que son enracinement à Montréal méritent d’être mieux connus. C’est également le cas de son bal, qui sera à nouveau cette année grandiose et coloré ! Celui-ci, qui réunira de nombreuses grandes figures d’affaires et personnalités québécoises, sera à l’image de l’effervescence générée par le Musée McCord. Un rendez-vous à ne pas manquer ! »

Anne-Marie Boucher
Fondatrice, BCF Avocats d’affaires

« Je me sens pleinement engagée envers le Musée McCord. Puisque je fais partie depuis deux ans de son conseil d’administration, mon implication liée à cet événement unique est en quelque sorte une continuité naturelle de ma contribution envers cette institution et son avenir. C’est aussi pour moi un choix de vie à part entière, puisque j’ai décidé, au retour d’un séjour à l’étranger avec ma famille en 2008, de consacrer tout mon temps à la philanthropie. Les multiples projets rattachés au Musée McCord sont pour moi une grande source d’inspiration, notamment le déménagement de ses quartiers généraux, qui prendront de nouvelles racines au coeur du Quartier des spectacles. C’est un moment très important que je me sens privilégiée de vivre. »

photo : Valérie Jodoin Keaton

Elles mènent le bal – e-mag

Le Studio Luminaire