Loading...

Griffintown

Il y a plus de cent ans, le quartier Griffintown était le plus industriel au Canada. En 2016, il est devenu l’un des secteurs les plus branchés de Montréal. Là où se trouvaient de nombreuses usines désaffectées et des logements délabrés, des boutiques et des restaurants de quartier ont élu domicile au cours des dernières années. Les chefs les plus réputés ont une ou plusieurs enseignes, les condos poussent comme des champignons et les habitants s’empressent de venir magasiner leur mobilier dans des boutiques de décoration ultrachic. Reconnu pour sa proximité du centre-ville, sa qualité de vie, son marché Atwater situé près du canal Lachine, Griffintown ne demande qu’à être exploré. Parmi les nombreuses boutiques sympathiques se cachent des lieux mythiques. Ce quartier en plein essor connaît un boum immobilier qui, en plus de la présence des commerces élégants, a de quoi rendre jaloux le Plateau-Mont-Royal. Voici comment on réinvente un quartier pour faire saliver tous ceux qui le fréquentent…


Item
itemdecor.com

Comment rendre sa maison unique ? Allez donc faire un tour chez I|T|E|M, ce nouveau magasin concept qui propose une collection de meubles et articles liés à l’art de vivre. On y déniche pour chaque pièce le détail, l’élément, bref, l’item qui permet de créer une ambiance unique. Un détour s’impose…


Bête à pain
labeteapain.com

Vous connaissez sûrement le magasin de déco Must, la marque accessible de la Maison Corbeil ? Pour combler les attentes de ses clients avides de belles découvertes, Marc-André Royal, chef propriétaire de La Bête à pain, a décidé de s’installer tout à côté de cette superbe boutique. Au menu : boulangerie, pâtisserie et service de traiteur. Les délicieux produits faits maison se savoureront avec plaisir. À découvrir dès son ouverture en mars.


must société
maisoncorbeil.com

Surveillez bien l’ouverture de son tout nouveau Must Concept Store, où l’on retrouvera à la fois la signature de la Maison Corbeil, la Ligne Roset, Les Musts, Jardin de Ville ainsi qu’une boulangerie, la Bête à pain. On trouvera également un espace cuisine avec des outils et accessoires pour concocter les repas, ainsi que des cours et ateliers de cuisine. Des espaces thématiques se joindront au concept au fil des saisons. Sous un même toit, une mine d’or d’articles déco et de meubles splendides. Le chic industriel comme on l’aime, provenant d’un peu partout. Cette nouvelle adresse deviendra vite incontournable !


Le bon vivant
lebv.ca

On dit que c’est le meilleur endroit dans le quartier pour le petit « dej », ce que je confirme ! Cuisine inventive pour des brunchs inédits. Ambiance conviviale, au bar ou à table, et menu qui vous proposera un choix varié allant du brunch classique au beau choix de salades. Mon coup de coeur : la salade de kale, le bol fermier avec ses légumes croquants, noix et feta, et le plat Huevos Rancheros, où tortillas de maïs, chorizo et avocats sont servis dans un poêlon. Je m’en lèche encore les babines !


Jardin de ville
jardindeville.com

Qu’il s’agisse de style scandinave, urbain ou vintage, Jardin de Ville peut combler les plus grandes attentes en termes de mobilier de jardin. Que vous cherchiez tables, chaises ou tabourets, les lignes sont simples, précises et séduisantes. Sans sacrifier la perfection, la boutique offre des styles épurés tout en agençant parfaitement les couleurs. Une chose est sûre : votre terrasse deviendra la pièce « chouchou » de votre maison !


Mitchell Gold + Bob Williams
mgbwmontreal.com

Leur mission est de faire du monde un endroit plus confortable. Grâce à leur expertise internationale, le nom Mitchell Gold + Bob Williams s’est taillé une place de choix dans le domaine du design. Au fil des ans, on a su proposer des collections offrant confort et modernité, des pièces magnifiques et des décors épurés, du mobilier aux accessoires. MGBW est là pour créer des espaces, relooker vos pièces et rendre votre vie agréable. On aime !


Le Bureau
lebureaubartapas.ca

Ce restaurant-bar à tapas de quartier a élu domicile dans une ancienne boutique d’antiquités afin d’offrir une atmosphère rétro parfaite pour des 5 à 7 prolongés ! On vient y prendre un verre et savourer les délicieuses croquettes de morue, tranches de chorizo ou brochettes de boeuf. Une adresse surtout connue de ses habitués. La déco crée une ambiance conviviale, idéale pour se retrouver entre amis ou collègues de travail.


Candide
restaurantcandide.com

Une cuisine audacieuse qui tient compte des arrivages de saison. Ceux qui sont sensibles à la beauté des choses et des détails seront gâtés. Service accueillant, sièges confortables, table séduisante, tout est attachant ! Candide est parfait…


Vin Papillon
vinpapillon.com

David McMillan a su nous gâter lorsqu’il a décidé de donner naissance à un autre restaurant, à deux pas de son Joe Beef. Ici, pas d’égoïsme, tout se partage. Le concept est basé sur de petits plats qu’on savoure dans une ambiance très cool. Un restaurant d’une qualité remarquable qui ne demande qu’à être découvert. L’été, sa terrasse est un bijou qui permet de savourer des tapas en toute intimité.


Pure
puremontreal.com

Cuisines, salles de bain, mobilier ou espaces de rangement : Pure Cuisines + Mobilier offre un vaste choix de collections. Un simple coup d’oeil à leurs cuisines nous fait craquer, tout comme la découverte des divers styles de chambres. On jubile devant les espaces de rangement. Passionnés par le design et la précision, ces maîtres artisans travaillent avec des matériaux novateurs et haut de gamme. Ces visionnaires sauront réaliser votre rêve… sur mesure !


Foxy

À Montréal, on trouve des gens dotés d’une multitude de talents. C’est le cas de Dyan Solomon et d’Éric Girard, qui se sont penchés sur un concept original : la cuisine au feu de bois. Ils proposent notamment des grillades du marché combinées à une tonne de légumes. Après le succès du célèbre cassecroûte Olive et Gourmando, le duo s’est lancé dans une cuisine chaleureuse qui offre des plats à la fois rustiques et saisonniers. Ingrédients irréprochables, service impeccable et barman irrésistible qui vous servira de délicieux cocktails homemade. En résumé, tout est exquis.


Yoo Montréal
yoomontreal.com

La vocation de Philippe Starck est l’atteinte constante de l’élégance. Son obsession est la créativité. Pour se plonger dans l’esprit de ce célèbre artiste, les condos Yoo proposent des décors intérieurs luxueux et ultramodernes. Qu’il s’agisse de ces vastes vestibules en verre ambré, de la piscine, de la station thermale ou des terrasses avec foyers, rien n’a été laissé au hasard. Du design comme on l’aime, ultraminimaliste et foncièrement original.


West Elm
westelm.com

Vous me remercierez de vous avoir refilé cette adresse, parce que vous aurez envie de rester des heures dans cette caverne d’Ali Baba. Ouverte en 2013, la boutique a connu tellement de succès qu’il a fallu ouvrir une seconde sur la même rue ! Ce lieu spacieux offre encore plus de meubles, et tout est d’un goût exquis. Du home sweet home comme on aime, des services de table contemporains jusqu’à la literie de chambre, en passant par des meubles de salon qui donnent du caractère à son décor, tout est irrésistible. Un magasin concept qui a le goût de séduire. Tout est attrayant, jusqu’aux savons de Marseille et aux bougies envoûtantes…


Nini Meatball
ninimeatballhouse.ca

Place à la créativité dans ce restaurant de quartier qui vous servira les meilleures boulettes ! Que vous soyez végétarien, carnivore ou allergique au gluten, Nini Meatball saura répondre à vos attentes en vous servant plats ou sandwichs dans un décor cosy. Pas de régime ici : on prône le partage et la découverte. Vous restera-t-il de la place pour un craquant dessert ?


Le fantôme

La légende raconte qu’une prostituée fut un jour décapitée et que son fantôme hanterait les rues de Griffintown. Cette histoire étant peu rassurante, le restaurant qui l’évoque se doit d’offrir une ambiance chaleureuse. Pour vous mettre l’eau à la bouche : tartare d’agneau, lasagnes pour deux ou pétoncles aux fraises. Dans un espace de 1000 pieds carrés, la cuisine locale est servie de façon impeccable, comme on aime. Il a beau avoir été baptisé Le Fantôme, impossible de manquer ce restaurant !


Celadon
celadoncollection.com

Parmi les tendances les plus inspirantes de l’univers du design, Celadon offre un vaste choix de produits haut de gamme. Sur place, on opte pour une consultation avec un designer qui saura créer le style qui nous convient. Des luminaires chics et rustiques, du mobilier et des accessoires déco, et j’en passe. On aime pour sûr flâner à cette adresse qui rayonne déjà.


Exalto
exaltocondos.ca

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des commerces à ses pieds, qui n’obligent pas à sortir de chez soi… Modernes et luxueux, les condos ou lofts du groupe Exalto offrent un design confortable dans ce prestigieux quartier. Dotées d’une à trois chambres, les installations s’adressent aux jeunes couples modernes tout comme aux familles qui souhaitent vivre à proximité du Vieux-Montréal. Tout pour notre bien-être, quoi !


Le Richmond et son épicerie
lerichmond.com

Prisé pour ses longues soirées et son ambiance festive, le Richmond attire une clientèle venue des quatre coins de la ville. D’une belle simplicité, les plats appétissants se dégustent dans une ambiance réjouissante. Non loin de là, l’épicerie Richmond a le goût de séduire. Ici, on savoure un expresso au comptoir, on brunche dans un décor sophistiqué, ou encore on emporte des produits italiens raffinés tels que des huiles d’olive ou balsamique et du parmigiano. Un lieu que la clientèle du quartier a déjà adopté.


Brickfields
brickfields.ca

Ce concept de condos propose sérénité, intimité et raffinement. Un jardin à l’anglaise se trouve au rez-dechaussée et une mégaterrasse trône sur le toit pour faire profiter d’une vue imprenable sur le quartier. Non loin de là, on trouve un vrai potager pour récolter ses propres légumes. À la recherche d’espace ? Le Brickfields vient justement de redessiner deux magnifiques unités de type penthouse, de plus de 2200 pieds carrés, avec vue panoramique sur l’ouest de la ville. On se prend à imaginer la luminosité naturelle des lieux…


Joe Beef
joebeef.ca

L’attrait de ce resto ouvert en 2005 n’est plus un secret. Au fil des ans, Joe Beef est même devenu une institution dont la réputation dépasse les frontières de Montréal pour atteindre les États-Unis. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce lieu qui propose, outre un décor d’époque, une cuisine généreuse faite de produits de qualité, qu’il s’agisse des viandes, des sauces, des surprenants desserts ou encore de la carte des vins. On aime tout, de A à Z.


Arbora
arboragriffintown.ca

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir vivre dans ce quartier, Arbora a décidé de joindre l’utile à l’agréable en proposant des logements situés près des commerces. Le but est d’offrir une belle qualité de vie à proximité du centre-ville, avec de nombreux services intégrés et à la carte. Pour cela, Arbora vous aidera à choisir votre demeure. Que vous optiez pour un condo, une maisonnette urbaine ou un penthouse, vous trouverez votre nid dans ce quartier en pleine expansion.


Grinder et la boucherie Grinder
restaurantgrinder.ca

Traversant un quartier en pleine ébullition, la rue Notre-Dame brille de tous ses feux dès la tombée de la nuit. Avec son service de valet et un excellent choix de musique, le Grinder est devenu un lieu branché. Comme il affiche complet depuis son ouverture en 2013, il est préférable de réserver. Autre suggestion : demandez deux places au bar, un daiquiri et plusieurs plats à partager. Car c’est du bar que l’on peut repérer le beau monde qui circule… Le Grinder prend de l’expansion : il vient d’ouvrir sa boucherie sur la même rue, proposant un choix de viandes qui plaira aux carnivores…


Patrice Pâtissier
patricepatissier.ca

Si l’envie vous prend de savourer une délicieuse pâtisserie, rendez-vous chez Patrice. Situé sur la rue Notre-Dame Ouest, ce lieu vous offre un excellent choix de gâteaux. Avec ses desserts créés au fil des saisons qui promettent d’étonnants mélanges de saveurs, l’endroit est aussi un repaire parfait pour un tête-à-tête. Patrice Demers a réalisé son rêve en ouvrant une boutique à la fois salon de thé, lunch et desserts à prendre sur place ou à emporter. Sont aussi offerts : des cours de pâtisserie et de dégustation de vin. De quoi devenir accro !

en collaboration avec Patty Xenos

Griffintown – e-mag

Hotel Quintessence