Loading...

Porsche Design, LUXE VISIONNAIRE

Porsche Design incarne le luxe, la sobriété et la haute technicité. Sans cesse guidées
par l’innovation, ses créations sont en parfaite adéquation avec leur fonctionnalité.
Incursion au cœur de l’ADN de cette marque allemande.

« Soyons clairs, Porsche Design n’est aucunement liée à Porsche ni aux voitures », lance d’emblée Juergen Gessler, directeur général du Porsche Design Group. Lorsqu’en 1972, le professeur Ferdinand Alexander Porsche imagine Porsche Design, une marque de luxe qui se distinguerait par des produits d’inspiration technique, déjà pour lui, les aspects esthétique et pratique sont indissociables. Cette citation devient sa devise : « Lorsque l’on analyse la fonction d’un objet, sa forme devient souvent évidente ». Posche Design ? Des produits intemporels alliant fonctionnalité à des formes sobres, caractérisés par l’innovation technique. Le premier produit, le Chronograph I noir, révolutionne le secteur de l’horlogerie. Puis vien­nent les montres, les lunettes de soleil, les bagages et une collection de vêtements mode et sport, des produits électroniques ainsi qu’une gamme de parfums pour homme. Ces produits suivent sans exception cette ligne directrice : ils sont caractérisés par un design sobre d’inspiration technique, et sont guidés par l’innovation.

UNE VISION GLOBALE
Tous les produits sont conçus par le Porsche Design Studio, basé à Zell am See (Autriche), aujourd’hui l’une des maisons de design les plus renommées au monde. La collection de couture est dessinée à Berlin, en Allemagne, par le directeur créatif Thomas Steinbruck, qui a travaillé pour la maison de couture Elie Saab. Pour répondre aux besoins de sa clientèle d’élite, Porsche Design vient d’ouvrir un prestigieux magasin de 345 mètres carrés sur Brompton Road, l’un des plus beaux endroits de shopping de Londres. Une grande fierté pour l’entreprise. « L’ouverture des boutiques de luxe est stratégique. Le concept d’une marque et sa philosophie doivent s’harmoniser parfaitement aux valeurs et à l’attitude des clients, pour qu’ils
se sentent à l’aise d’acheter dans cet univers », ajoute l’homme d’affaires visionnaire.

CHOUCHOU DES CÉLÉBRITÉS
Une marque de luxe ne vient jamais sans un « it bag » chouchou des stars d’Hollywood. Avis aux fashionistas, pour être à la page de Porsche Design, il vous faut le TwinBag, un tout nouveau sac produit à partir d’une seule pièce de cuir de veau et soigneusement cousu à la main dans un processus de production complexe, et rehaussé de sublimes détails d’artisanat à l’italienne. Un petit chef-d’œuvre porté notamment par Uma Thurman, Julianne Moore et Katie Holmes. Ce qui le rend si unique ? Sa fonctionnalité, évidemment! Grâce à ses poignées réglables, le TwinBag peut être porté comme un sac à main ou en bandoulière. Un accessoire moderne et sportif qui se transforme instantanément en un élégant sac à main pour la soirée.

UN PAS DANS L’IMMOBILIER
La marque vient aussi d’inaugurer la Porsche Design Tour Miami, un projet de tour de 132 logements à Miami qui attire des dizaines de milliardaires en bord de mer. Les appartements sont vendus entre 4,2 et 32 millions de dollars. « Ce projet est la première incursion historique de Porsche Design dans l’immobilier résidentiel. C’est certainement une étape importante pour notre marque », explique Juergen Gessler. L’inauguration a eu lieu le 19 avril 2013, au coeur de la tour de 60 étages. Parmi les invités, le gratin de Miami et les futur résidents de la tour, en plus de nombreux clients VIP. Un énorme succès! « Nous sommes vraiment impatients de développer les futures tours Porsche Design à travers le monde, afin de continuer à redéfinir le monde du luxe. » En 2013, le Porsche Design Group a ouvert 50 nouveaux points de vente Porsche Design, faisant grimper le nombre de magasins sur la planète à plus de 152. « En tant que marque allemande, notre but est de devenir l’un des leaders du monde du luxe et de la mode pratique au cours des 10 prochaines années », ajoute le directeur général. Un beau programme!
Tous les produits Porsche Design sont distribués dans le monde entier dans ses boutiques en propre, ses boutiques en grand magasin, en grand magasin de luxe et dans les points de vente exclusifs spécialisés.

Par Judith Ritchie

porsche-design.com, porsche-design-tower.com

Avenue Design