Loading...

Boutique Daniel Lachance, pour L’amour du ski

Comment devient-on une institution ? En y mettant son argent, son coeur et son âme, affirme Daniel Lachance, qui a créé son entreprise en 1980. Ce passionné de ski, qui carbure à la technique, est installé depuis 35 ans à la même adresse, à Mont-Tremblant, appréciée des clients pour la facilité d’y trouver du stationnement. À ses débuts, l’endroit s’appelait Tremblant Ski Services et illustrait bien la nature de ce qui était offert. Puis, le propriétaire a décidé de changer sa raison sociale pour Boutique Daniel Lachance, ce qui correspondait à une tendance européenne, où le client s’identifie à celui qui représente l’âme de l’atelier ou du magasin. Daniel Lachance s’est fait un nom auprès de tous les gens qui gravitent autour du ski alpin : moniteurs, importateurs, athlètes… Il s’est spécialisé verticalement, vendant principalement des items servant à la pratique de ce sport (skis, bottes, fixations et vêtements), pour lesquels il est reconnu.

En revanche, il a su exploiter le créneau du touring, cette discipline alpine où, après les avoir descendues, on remonte les pentes de ski à l’aide de peaux, ce qui permet de sortir des sentiers battus. Cette nouvelle tendance a amené Daniel Lachance à ouvrir chez lui un département entièrement consacré à cette discipline.

Grâce à sa notoriété personnelle acquise au fil des ans et à sa présence à Mont-Tremblant, l’un des sanctuaires du ski au Canada, l’homme est devenu une référence en matière de ski. C’est un vrai spécialiste de la technique, l’un des rares d’une profession en voie de disparition. Il a d’ailleurs déjà travaillé en Europe, dans une usine de la compagnie Rossignol. Pour lui, la qualité prime. Pas étonnant qu’il soit l’un des plus importants vendeurs de skis haut de gamme au Canada. Mieux : il s’y connaît tellement qu’il met sur le marché, cet automne, une paire de skis portant son nom et qui est numérotée ! Un produit sobre, chic et performant, dont le look est du même esprit que les vêtements de style montagnard. Il a d’ailleurs développé un autre département à sa boutique, où l’amateur de grand air peut trouver des bottes, des manteaux, des foulards et autres accessoires vestimentaires reflétant le style de vie des skieurs.

Daniel Lachance a su laisser sa marque dans le paysage grâce à sa passion, à son expertise, à sa ligne de conduite et à son implication dans sa communauté. Le ski, c’est sa vie : quand la boutique est fermée, de la mi-avril à septembre, ce passionné habite généralement au Chili… où il fait du ski !

Boutique Daniel Lachance, 2245 chemin du Village, Mont-Tremblant, (819) 425 8985

Boutique Daniel Lachance, pour L’amour du ski – e-mag

Groupe Beauchamp