Loading...

Événements sportifs, fabuleux leviers pour la philanthropie

LE SPORT EST UN FORMIDABLE LEVIER POUR APPUYER DES CAUSES HUMANITAIRES. ON Y PARVIENT GRÂCE AUX ÉVÉNEMENTS POPULAIRES QUI SE MULTIPLIENT ET FONT DÉSORMAIS PARTIE DE NOTRE PAYSAGE.

Tours cyclistes, courses à pied, zumba, yoga; les grands rassemblements font fureur qui mettent l’humain au premier plan afin d’améliorer le sort de nos semblables. Au-delà des montants récoltés, ils sont l’occasion d’ambiances festives exceptionnelles !

Chaque équipe du Grand Défi Pierre Lavoie doit remettre des dons à une école pour l’acquisition d’équipement sportif. Le Tour CIBC Charles-Bruneau, dédié à la recherche sur le cancer chez les enfants, amasse 3 M$ chaque année.

Retentissant succès avec plus de 60 000 participants en moins de quatre ans, la série Les Courses gourmandes a récolté à même les frais d’inscription près de 50 000 $ pour des organismes communautaires.

Le Tour de la montagne Desjardins, en Montérégie, et le Tour du courage PROCURE constituent deux de ces manifestations qui permettent de faire la différence dans la vie de nombreux Québécois. « Des gens d’affaires souhaitaient créer un événement qui mette en valeur la Vallée-du-Richelieu tout en soutenant notre hôpital », explique Isabelle Doyon, directrice générale de la Fondation Honoré-Mercier, qui bénéficie des retombées du Tour de la montagne (le 22 mai prochain). « Non seulement a-t-on amassé 645 000 $ en sept ans, mais on crée du même coup une superbe occasion de faire la promotion de la santé par l’activité physique, autant chez les adultes que chez les jeunes. »

Les bienfaits ne sont pas que pour les participants et les bénéficiaires lorsqu’un volet corporatif est au programme.

« Pour les employeurs, cette participation va au-delà de la contribution à la cause, ajoute Isabelle Doyon. Elle crée une synergie intéressante parmi leurs employés, qui apprennent à se connaître dans un contexte autre que celui du travail. »

Autre atout du Tour grâce au sport : il permet de mettre en valeur le site exceptionnel du mont Saint-Hilaire, désigné première réserve de la biosphère au Canada, bordé par ses vergers en fleurs et par la rivière Richelieu.

Chaque année, je suis au coeur de l’action avec les comédiens et artistes Paul Doucet, Ève Landry, Luce Dufault, Hugo Giroux, Pierre Bruneau et autres au Tour CIBC Charles-Bruneau (du 4 au 7 juillet 2017). Côtoyer des enfants qui sont en voie de guérison, recevoir les témoignages de leurs parents – qui mentionnent avec émotion à quel point l’implication de tous a alimenté leur espoir dans les moments de détresse – nous démontre que sauver des vies n’est pas une conception abstraite. Nous en avons la preuve en chair et en os.

Victime d’un cancer de la prostate, Laurent Proulx a décidé de passer à l’action en créant au Québec le Tour du courage PROCURE, qui a amassé 2,4 M$ depuis 2010. Le 18 juin, PROCURE innovera en se déplaçant sur la célèbre voie Camillien-Houde du mont Royal, qui sera alors fermée à toute circulation automobile. « Chaque jour au Québec, 12 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Devant l’ampleur de cette statistique, nous lançons le défi de gravir jusqu’à 12 fois l’avenue Camilien-Houde en hommage à ces 12 hommes, le jour de la fête des Pères ! Le public est invité à soutenir ces hommes dans leur lutte, une montée à la fois ! »

Enfin, il nous faut rendre hommage au Mouvement Desjardins, qui s’implique généreusement dans une soixantaine de grands rendez-vous de vélo et plusieurs en course à pied. À ce titre, il s’avère un leader pour l’heureux mariage entre promotion de l’activité physique et levées de fonds.

Chapeau, les Québécois !

Événements sportifs, fabuleux leviers pour la philanthropie – e-mag

Roche Bobois