Loading...

L’île aux trésors

Si, en plein mois de mars, sur la route de la Floride, il vous arrive de croiser toute une collection de voitures que l’on dirait issue du film Retour vers le futur, vous ne rêvez pas ! Vous êtes dans les parages d’Amelia Island, l’île aux trésors où se déroule chaque année un concours d’élégance réunissant des voitures d’époque marquantes, pour la plupart dans un état de préservation absolument irréprochable.

Présenté pour la première fois en 1996, l’événement en est un d’envergure mondiale. Sur les traces de Pebble Beach, Amelia Island a mis sur pied un concours grandiose dans un décor à faire rêver.

Du moins, « Monsieur Ferrari » lui-même, Luigi Chinetti, dont le paternel a contribué à l’institution de la marque Ferrari en Amérique, en est convaincu. Souvent invité comme juge des voitures en exposition, Luigi est un des plus grands connaisseurs de voitures anciennes. Il s’apprête d’ailleurs à publier un livre de 600 pages sur le sujet. Aucun détail ne lui échappe quant à l’authenticité d’une Ferrari. Un simple petit bouton au tableau de bord qui n’est pas d’origine et le concurrent perdra des points.

«AMELIA, C’EST L’AUTRE FLORIDE, UN HAMEAU D’ENVIRON 12 000 RÉSIDENTS TRÈS RÉCEPTIFS AUX RONRONS DES MOTEURS DES QUELQUE 300 VOITURES D’EXCEPTION QUI PRENNENT PLACE CHAQUE ANNÉE SUR LES PELOUSES DU RITZ-CARLTON»

UNE AUTRE FLORIDE

« Amelia, c’est l’autre Floride, un hameau d’environ 12 000 résidents en quête de tranquillité et de joie de vivre, et dont la qualité de vie est exceptionnelle. Et ils sont très réceptifs aux ronrons des moteurs des quelque 300 voitures d’exception qui prennent place chaque année sur les pelouses du prestigieux Ritz-Carlton.»

L’apothéose a lieu le dernier jour, lorsque les voitures défilent sur le terrain dans leurs plus beaux atours. Notons aussi la tenue d’encans où les prix atteignent des sommets de plus en plus élevés, signe que les voitures anciennes ont désormais le statut d’oeuvre d’art. Si les grandes créations de l’automobile d’hier vous passionnent, Amelia Island vous attend.

Ce qu’il y a de plus beau dans cette réunion, c’est que l’entièreté des bénéfices est versée à un hôpital pour enfants et parents atteints d’un cancer en phase terminale.

Il s’agit ici d’un secret bien gardé que nous ne partageons qu’avec vous, chers lecteurs de Mixte Magazine, ne serait-ce que pour préserver la dimension actuelle de l’événement.

L’île aux trésors – e-mag

YUL