Loading...

Virée voitures de rêve Un parcours unique qui tient la route

«Chaque arrêt se veut un moment bien particulier qui nous permet de découvrir la ville de Québec sous des angles inexplorés et captivants.»

C’est en feuilletant l’un de ses divers magazines dédiés aux voitures de luxe que le Dr Jean-Pierre Gagné imagine un concept réunissant des passionnés d’automobiles québécois au profit d’une cause sociétale. Il visualise une formule sur mesure où rayonnent les plus grandes marques de voitures : une journée intégrant des destinations à la fois originales et distinctives. Il discute de l’idée avec sa collègue, la Dre Karine Girard. Ainsi naît en 2013 la Virée voitures de rêve, une initiative philanthropique au profit de l’Hôpital Saint-François d’Assise. Chapeauté par la Fondation du CHU de Québec, l’évènement soutient l’avancée des soins en chirurgie, en urologie et en obstétrique-gynécologie de l’hôpital. La formule s’adresse aux propriétaires et passionnés de voitures anciennes ou de luxe de Québec. « Bien que plusieurs d’entre eux viennent de Québec et ses environs, l’invitation est lancée aux amateurs de toutes régions, puisque notre objectif ultime est de réunir le plus de participants possible », souligne le Dr Gagné.

Chaque édition, qui regroupe près de 100 véhicules, se traduit par un don de plus de 200 000 $; tous les montants recueillis vont directement à la cause. L’organisation peut compter sur un groupe de donateurs fidèles toujours au rendez-vous, tels Manon Tanguay de Canac, qui assure cette année la présidence de l’évènement. De mémorables moments marquent l’histoire de Virée voitures de rêve; parades sur la Grande-Allée, témoignages de ses invités spéciaux (notamment le Commandant Piché), visite de lieux inusités habituellement non accessibles (comme la réserve de musées). De nombreuses personnalités prennent aussi couramment part à l’évènement, dont le spécialiste automobile Jacques Duval.

Selon Richard Petit, participant à cette aventure depuis plusieurs années, Virée voitures de rêve est une expérience sans pareil. « Le concept repose sur une formule que jequalifierais de rallye touristique exclusif réinventé. Chaque arrêt se veut un moment bien particulier qui nous permet de découvrir la ville de Québec sous des angles inexplorés et captivants. Je me souviens de certains évênements marquants dont un souper à l’Assemblée nationale, mais aussi de la visite des salles d’opération modernisées suite aux levées de fonds en compagnie de médecins qui s’associent personnellement à la cause. De plus, le fait d’être un grand nombre d’amateurs réunis durant la journée en différents groupes de 25 voitures qui se suivent nous amène à faire de belles rencontres dans un cadre amical et chaleureux. »

La programmation de la journée – qui débute par un brunch, intègre des expériences exclusives et se poursuit en soirée – est fort appréciée des participants. Ainsi, sur ce « circuit d’affinités », Virée voitures de rêve donne non seulement vie àdes projets visant l’avancement de soins médicaux, mais aussi à de nouvelles amitiés.

vireevoituresdereve.com

Avec la collaboration de Richard Petit

Virée voitures de rêve Un parcours unique qui tient la route – e-mag

Avenue Design