fbpx
Loading...

La célèbre marque Ligne Roset et sa collection Pukka

Condo sur le lac

Titre original : Ligne Roset + Yabu Pushelberg

La célèbre marque de meubles français Ligne Roset fête cette année ses cent-soixante ans d’existence. La collection Pukka, fruit d’une collaboration de cette entreprise visionnaire avec les designers Yabu et Pushelberg, combine savoir-faire traditionnel, confort maximal et design non conformiste.

Cinq générations de la famille Roset se sont succédé depuis la fondation de l’entreprise éponyme par Antoine Roset en 1860. À l’époque, il ouvre une usine de transformation du bois dans la région de l’Ain, puis produit des parapluies en bois, des bâtons de marche et des cadres de chaise avec son fils Émile. Après la Seconde Guerre mondiale, Jean, le petit-fils d’Antoine, décide de fabriquer du mobilier commercial; fort de son succès, il étend son marché aux particuliers dix ans plus tard.

La créativité révolutionne le monde du design dans les années 1960 et 1970, et Roset mise sur le talent d’architectes d’intérieur et de designers de renom pour imaginer un mobilier complètement novateur sous la houlette de Pierre et Michel, les fils de Jean. Dans le même temps, l’entreprise explore de nouveaux matériaux et des techniques de fabrication innovantes. L’idée de travailler la mousse, évocatrice de légèreté, de douceur et de confort profite encore aujourd’hui à la réussite de l’entreprise grâce au fameux Togo signé Michel Ducaroy. Emblématique et intemporel, ce siège unique né en 1973 fascine toujours les adeptes d’aménagement intérieur. La naissance de Togo coïncide avec la création de la marque Ligne Roset et l’ouverture de son premier magasin. Depuis, Ligne Roset a produit des meubles distinctifs en collaborant avec de grands noms du design, dont Pierre Paulin, les frères Bouroullec et Pascal Mourgue, et développe de nouveaux talents par le biais du concours Cinna.

    George & Boris

George Yabu et Glenn Pushelberg s’ajoutent à la liste de designers reconnus auxquels Ligne Roset fait appel. Ces créateurs ont fondé leur studio en 1980 en mettant l’accent sur la décoration intérieure. À la tête d’une équipe formée d’une centaine de professionnels répartis dans leurs bureaux de New York et de Toronto, Yabu et Pushelberg utilisent tout type d’élément en lien avec l’habitat dans le but d’émouvoir les gens. Ils proposent des solutions innovantes pour améliorer et embellir le quotidien, et c’est dans cet état d’esprit qu’est née la collection Pukka. Ces sièges d’un confort exceptionnel, décrits comme étant « sensuels à l’oeil et aux fesses », sont inspirés de la collection UP50 datant de 1969 et dessinée par Gaetano Pesce. La fascination de ce dernier pour l’éponge – qui reprend toujours sa forme originale – serait à l’origine de son idée. À la fois fluides et rebondis, les canapés, fauteuils et poufs Pukka de Yabu et Pushelberg réinventent totalement le UP50 en lui attribuant des lignes féminines et organiques. La qualité conceptuelle du travail de ces designers, alliée au savoir-faire manufacturier de Ligne Roset, font de Pukka une collection unique. Chaque siège est revêtu de tissu très élastique épousant à la perfection la structure de mousse hypersouple. Dernier-né : Gentle, un velours extensible en pure laine qui l’habille à la perfection.


maisoncorbeil.com

Ligne Roset + Yabu Pushelberg – e-mag

Avenue Design