Loading...

Poétique Marcel Wanders chez Roche Bobois

Roche Bobois

Avec la collection Globe Trotter de Roche Bobois, le designer néerlandais Marcel Wanders nous entraîne loin des lieux communs, dans un univers dominé par la fantaisie et la poésie.

Marcel Wanders est l’un des designers les plus prolifiques de sa génération. Reconnu pour son aisance à marier les styles, les influences et les matières, il cherche depuis ses débuts à faire voler en éclats les dogmes contraignants qui régissent le design pour ainsi l’humaniser. Il maintient la même approche pour Globe Trotter, la collection qu’il vient de signer pour Roche Bobois. « Cette collection est un hommage à l’aventurier que nous avons tous un peu rêvé d’être. Le voyage est une expérience qui nous transforme, et nous voulions que chaque pièce évoque cette sensation d’avoir rapporté un trésor d’un pays lointain », explique-t-il.

    YUL

Fortement inspiré par l’iconographie de la fin du XIXe siècle et par les romans d’aventure de cette époque, le designer nous offre une galerie de meubles et d’accessoires qui stimulent l’imaginaire et où la fantaisie sublime l’utile. Comment résister à l’esprit aérien et « vernien » des appuie-bras du canapé Montgolfière, à l’exotisme japonisant de la bibliothèque Dojo ou au mystère du cabinet Wonder, qui cache derrière ses portes de précieux collages. Si le grand designer sait toujours surprendre avec cette collection, il parvient à nous émouvoir sans jamais trahir sa ligne de pensée ni le savoir-faire Roche Bobois.

Marcel Wanders chez Roche Bobois


www.roche-bobois.com
Poétique Marcel Wanders chez Roche Bobois – e-mag

Henri Vezina