fbpx
Loading...

Hennessy, référence mondiale pour la qualité des cognacs

Roche Bobois

Titre original : Hennessy

L’année 2020 marque le 150e anniversaire du prestigieux cognac Signature X.O de la Maison Hennessy, fondée en 1765. Ce moment phare constitue également l’occasion parfaite de revenir sur l’histoire du savoir-faire de la prestigieuse Maison, à qui l’on doit désormais les indispensables certifications de cognac. Voici donc un portrait de la Maison Hennessy, qui a vu se succéder huit générations de maîtres assembleurs, déterminés à créer les meilleurs cognacs au monde.

« Innover, c’est créer les classiques de demain. » Chez Hennessy, l’innovation est constante et s’inscrit dans l’ADN de la marque, qui cherche sans cesse à repousser les limites de la créativité sans jamais dénaturer le produit.

Mixte Magazine - M41 - Hennessy
« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. » Cette populaire maxime décrit parfaitement l’essence et l’évolution d’Hennessy, d’hier à aujourd’hui. En 1859, l’exportation commerciale, qui s’est d’abord fait vers la Chine, a permis à la maison – fondée en 1765 dans la région de Cognac, en France – de devenir un prestigieux ambassadeur de la culture française en Orient.

Ce fut également le début d’une prolifique aventure qui se poursuit depuis plus de 250 ans, où la finesse et la qualité se dégustent dans chacun des produits de la marque. Aujourd’hui, Hennessy détient un impressionnant portfolio et domine l’industrie du cognac avec une réputation des plus enviables et des produits distribués dans plus de 160 pays.

Établir les balises de demain
En 1865, alors que la maison inaugure son propre atelier de mise en bouteille, Maurice Hennessy, issu de la deuxième génération d’assembleurs, crée un système de classement basé sur un nombre d’étoiles de manière à différencier les différentes qualités de cognac. Cette distinction deviendra une référence pour toutes les maisons de cognac à travers la France d’abord, puis à travers le monde. En 1947, la société implante un vignoble laboratoire en Grande Champagne, afin de rester à l’avantgarde de l’innovation et de continuer de développer des produits sans cesse améliorés.

La maison Hennessy est également la première à imposer une véritable identité visuelle pour ses produits. Elle devient ainsi pionnière dans le domaine du marketing et de l’image de marque. Son slogan résume à lui seul toute l’audace et l’ambition de la maison : « Hennessy, la toute première marque. » En effet, chacune des collections phares de la marque : X.O, V.S.O.P, V.S. se présente avec un design, une image et une signature visuelle distincte, forte. Chaque produit évolue dans un univers au caractère distinct et à la personnalité unique

    Condo sur le lac

Hennessy X.O. : 150 ans de perfection

En 1870, Maurice Hennessy crée l’appellation X.O (eXtra Old) initialement réservée à sa famille et à ses amis, qui, est aujourd’hui devenue une référence internationale dans le monde du cognac. De sa conception par Maurice Hennessy en 1870 à la spectaculaire interprétation du Mathusalem par l’artiste sculpteur Arik Levy, le fameux coffret Hennessy est à la hauteur de la réputation du cognac et ni plus ni moins une merveille d’innovation technologique. Le mécanisme de fermeture, qui se dérobe à la vue dès que le coffret est ouvert, se veut un hommage au rituel des maîtres assembleurs de la maison. Il contient en outre un fusil pour prélever le cognac au coeur de la bouteille. Hennessy X.O rend hommage à l’histoire de la marque dans toute sa dimension novatrice et son caractère distinct.


Mixte Magazine - M41 - Hennessy

Raymond Fillioux (1941 à 1958), maître de chai de 5e génération


Grand bureau de dégustation où les eaux-de-vie sont évaluées et sélectionnées pour les assemblages de cognacs Hennessy.

Mixte Magazine - M41 - Hennessy

« Chez Hennessy, nous sommes constamment tournés vers l’avenir, affirme Renaud Fillioux de Gironde, maître assembleur pour la maison Hennessy. Cela nous permet de maintenir un niveau de qualité des plus élevés, année après année. Lorsque nous créons nos eaux-de-vie, nous suivons notre adage de départ : nous le faisons aujourd’hui, nous le ferons demain et pour toujours. Ce qui rend le 150e anniversaire si spécial, c’est ce qu’il représente pour la maison. Cela signifie que nous avons réussi à conserver les mêmes standards et niveaux de qualité, bien que nous fabriquions ce mélange depuis un siècle et demi. »

Mixte Magazine - M41 - Hennessy

Jacques Richard Maurice Hennessy, 71 ans, originaire de Cognac, fils du fondateur.


Chargement des caisses de cognac Hennessy aux abords de La Charente.

Mixte Magazine - M41 - Hennessy

En cette année 2020, la prestigieuse maison s’est associée au renommé architecte canadien Frank Gehry – à qui l’on doit la signature visuelle de l’immeuble de la Fondation Louis Vuitton en France – pour la création d’une bouteille spéciale qui soulignerait à la fois le 150e anniversaire de la collection X.O et s’inscrirait dans l’ADN de la marque.

« À une époque de transformation, Hennessy X.O et Frank Gehry partagent la vision commune d’un monde nouveau rempli d’espoir. Cette icône du design qu’est Frank Gehry représente le collaborateur idéal pour honorer l’héritage d’Hennessy X.O grâce à son génie créatif. Le résultat de cette collaboration est le point culminant de 150 ans d’innovation pour la marque », explique Véronique Gonneville, directrice des communications d’Hennessy pour le Canada.


Mixte Magazine - M41 - Hennessy

Décanteur Hennessy X.O Original 1947


Échantillons d’eaux-de-vie pour la dégustation quotidienne du comité de dégustation

Mixte Magazine - M41 - Hennessy

L’art de réinventer la tradition

Seulement deux ans après sa création en 1870, le cognac X.O séduisait et répandait à travers le monde une certaine idée du luxe liquide. Déjà en 1947, Gérald de Geoffre de Chabrignac, arrière-petit-fils de Maurice Hennessy, lui donnait une seconde vie. D’un coup de crayon inspiré naît une nouvelle carafe avant-gardiste, couronnée de pampres de verre. Son design élégant et moderne devient rapidement un classique dont la maison s’inspirera par la suite pour les créations de prestige qui se succèdent depuis sa fondation.

Aujourd’hui, même après 150 ans, Hennessy X.O se distingue avec des notes de dégustation cachées à chaque gorgée, mais surtout grâce à sa capacité remarquable de surprendre à la fois par son caractère innovant et son respect des traditions. Un produit qui ne semble pas vieillir, même s’il a récemment célébré plus d’un siècle et demi d’existence


Mixte Magazine - M41 - Hennessy

Renaud Fillioux de Gironde, maître de chai de 8e génération


Chai du fondateur, qui abrite une partie des eaux-de-vie les plus anciennes de l’entreprise.

Mixte Magazine - M41 - Hennessy

hennessy.com
Hennessy – e-mag


Condo sur le lac