Loading...

Mamounia, simplement sublime

YUL

PAR EMMANUELLE MOZAYAN-VERSCHAEVE EN COLLABORATION AVEC MANON LEMIRE

PALACE ENCHANTEUR DRESSÉ AU COEUR DE MARRAKECH, L’HÔTEL MAMOUNIA REFLÈTE TOUTES LES SPLENDEURS DU ROYAUME DU MAROC.

Au 12e siècle, les remparts de la cité marocaine protègent une oasis. Celle-ci est offerte en cadeau de mariage six siècles plus tard au prince Al Mamoun par son père. L’année 1923 marque un tournant pour cet endroit idyllique, puisqu’il est transformé en hôtel, sous le nom de La Mamounia, en hommage à son prince.

Bientôt centenaire, l’établissement de luxe à l’architecture audacieuse, à la fois Art déco et arabo-andalouse promet au visiteur un séjour extraordinaire. En effet, il sera plongé dans un univers chargé d’histoire et empreint du passage d’un florilège de personnalités mythiques. Les couleurs contrastées propres au pays, comme l’orange, le vert et le bleu Majorelle habillent les zelliges, soulignent les arabesques et sont magnifiées par les jeux d’ombres et de lumière. Le doux ruissellement des bassins et des fontaines omniprésents, et la fusion singulière entre dedans et dehors procurent une atmosphère paisible et chaleureuse, enveloppée d’un jardin magique.

    Roche Bobois

UN FESTIVAL DE SENTEURS ET DE COULEURS

Oliviers centenaires, figuiers de Barbarie aux fruits succulents, bougainvilliers aux fleurs généreuses, palmiers et cactus évocateurs du Sud se déploient en un bouquet fabuleux parmi quelque 1200 espèces végétales réparties sur huit hectares. Grâce à la main de l’homme, l’oasis originelle se dessine sous forme de jardins majestueux.

Jardiniers, sculpteurs de bois et de marbre, dinandiers, spécialistes du tadelakt et autres artisans habiles ont façonné chaque élément de La Mamounia comme un trésor, concevant des oeuvres d’art à l’extérieur comme à l’intérieur. Cet écrin met en scène des toiles et des photographies évoquant le Maroc d’hier et d’aujourd’hui, et des expositions temporaires sont organisées régulièrement pour présenter des oeuvres contemporaines encourageant l’art et la culture du pays.

DES SUITES ICONIQUES

L’hébergement diversifié est composé de chambres spacieuses au décor divin, de maisons indépendantes typiques (riads), où les pièces s’organisent autour d’un patio doté d’une piscine privée et de suites d’exception. Ces dernières ont accueilli une légion de personnages célèbres; ainsi, la Baldaquin fut notamment témoin de l’amour de vedettes telles Alain Delon et Romy Schneider. Quant à la Churchill, elle a hébergé l’ancien premier ministre du Royaume-Uni. Sa présence est palpable grâce au portrait de « l’homme au cigare », qui trône dans l’espace au décor de style anglais. La suite d’exception Jacques Majorelle, haute en couleur, reflète bien l’univers de ce peintre.

SAVEURS ET DÉTENTE

Séjourner à La Mamounia, c’est aussi prendre un thé au jardin, enivré par les fragrances de jasmin, c’est déguster un cocktail dans l’ambiance feutrée du bar Churchill et souper dans l’un des trois restaurants. Le premier, typiquement marocain, est pimenté par la présence de danseuses du ventre, le deuxième propose une cuisine française et le troisième, italien, est absolument divin.

Pour parfaire la journée, une visite au spa s’impose. Son décor est à couper le souffle et invite à se laisser envoûter infiniment dans cet environnement des Mille et Une Nuits.


mamounia.com

Mamounia, simplement sublime – e-mag

Sélection Panorama